Visite-spectacle : le crime du quartier latin
Credits image :
Rendez-vous à 20h devant le Panthéon, nous a-t-on dit au téléphone. En approchant du monument, j’aperçois un homme costumé (façon 18è siècle) qui harangue un groupe de badauds, et je ne tarde pas à les rejoindre. Lui, c’est Edouard de Contrescarpe, personnage de fiction qui nous expose ce qui le préoccupe : une étudiante s’est faite assassiner, et il s’agit de trouver qui a commis ce crime, et selon quel mobile.

Pendant 1h30, nous allons donc explorer le quartier, depuis le Panthéon jusqu’au musée de Cluny (musée du Moyen-Age), selon un parcours ponctué de haltes théâtrales. A chaque pause, c’est un nouveau personnage qui surgit, et je ne le vois jamais arriver : une révolutionnaire, le fantôme de Sainte-Geneviève, une mendiante un peu sorcière, un policier…

Un vrai tour de force, car les comédiens ne sont que 3 et endossent chacun plusieurs rôles : selon une organisation parfaite, ils s’arrangent pour se changer et nous surprendre juste avant que nous arrivions au point suivant.  
Au cours des 10 haltes prévues sur le parcours (il y a autant de personnages), les comédiens-guides font progresser l’intrigue, tissée comme celle d’un polar. Les indices se multiplient, et les comédiens font participer le public par des anecdotes, des devinettes et des blagues. Quelques touristes japonais, assis sur le parvis de l’église Sainte-Geneviève, nous regardent d’un air étonné ; ils se demandent sans doute à quel jeu nous nous prêtons !  

En écoutant nos guides, je m’aperçois combien l’histoire permet de stimuler l’imagination, et à quel point, bien souvent, la réalité dépasse la fiction.  Du Trésor sacré de Lutèce à l’histoire de Sainte-Geneviève, en passant par les exactions du terrifiant barbier maudit ou l’amitié entre Ronsard et du Bellay, nous traversons des siècles de culture et d’événements tout en découvrant des recoins méconnus du quartier latin.  

A la fois théâtre, visite guidée, jeu de rôles et jeu de piste, cette visite très originale s’adresse à tous et permet de découvrir l’histoire d’un quartier sous un angle original et inoubliable !


Pour retrouver toutes les visites guidées de Visites-Spectacles, cliquez ici
Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris