Duchesse brisée
Credits image :
Le règne de Louis XV est marqué par la présence féminine. Plus affirmées, les femmes règnent sur les salons parisiens, se piquant d’esprit et de philosophie. Le sens de l’élégance prime. A cette époque, on diversifie beaucoup les meubles qui existent déjà, mais en invente parfois de nouveaux. Au même titre que les meubles d’ébénisterie, les sièges donnent lieu à de nouvelles créations originales. D’où la "duchesse brisée".

 Au 18e siècle, à la mode sous Louis XV, la "duchesse brisée" est une chaise à dossier, assez longue pour qu’une personne assise puisse y allonger ses jambes. Elle est divisée en deux ou trois parties distinctes et séparables, et est employée le plus souvent par les femmes.

Si la "duchesse brisée" est en deux parties, l’assise est une bergère ou un fauteuil, prolongé par une assise allongée, ou bien un pouf, lui faisant face.

Si la "duchesse brisée" est en trois parties, l’assise est une bergère ou un fauteuil, prolongé par une assise allongée, ou bien un pouf, puis par un fauteuil faisant face.

1 - Duchesse brisée en deux parties (1903) par Hector Guimard, Art nouveau, Musée des arts-décoratifs, Paris
2 - Duchesse brisée, chêne et hêtre sculptés et peints vers 1740-1750, Musée Nissim de Camondo, Paris
3 - Duchesse brisée en trois parties, époque Louis XVI, Musée Jacquemart-André, Paris



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris