Credits image :
Le toton est une toupie constituée par un cube traversé par un axe. Connu depuis l’Antiquité romaine où on l’utilise pour des jeux de hasard, il est généralement fait en bois. Il est appelé alors « totum ».

Le dé est traversé par une tige métallique ou une cheville, que l'on fait tourner comme une toupie jusqu'à l'arrêt sur l'une de ses quatre faces. Les faces sont marquées des lettres A (prend), D (donne), R (rien) et T (tout, le joueur emporte la mise). Le toton peut aussi être un dé similaire comportant six faces ou plus où sont inscrits des nombres (de 1 à 6 ou à 12 par exemple). Les joueurs font tourner le toton à tour de rôle et comptent le nombre de points qu'il marque quand il s'arrête. Il a évolué en une simple toupie que l'on actionne entre le pouce et l'index.

Ce jeu est resté célèbre en raison du portrait peint en 1738 par le peintre français Jean Siméon Chardin sous le titre "L'enfant au toton". Il s'agit d'un portrait de Auguste-Gabriel, fils du joaillier Charles Godefroy. Pour ce tableau, il a demandé à son modèle de se livrer à un jeu avec l’espoir que l’enfant reste tranquille le temps que le peintre fasse son portrait. Sur le tableau, la main droite de l’enfant est positionnée, prête à relancer le toton. Le tableau reflète le repos et la félicité enfantine, mais aussi un endroit studieux.

1 - L'Enfant au toton. Auguste Gabriel Godefroy (1728-1813), fils cadet du joaillier Charles Godefroy, par Jean Siméon Chardin, 1738, Musée du Louvre
2 - Toton avec les 4 faces gravées (T-A-D-R), daté entre 476 et 1492, Musée Carnavalet
3 - Toton, daté entre 1485 et 1615, découvert dans la période 1984-86 lors de fouilles au Louvre, dans la Cour Napoléon, Musée du Louvre


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris