le couvre-chef du chef
Credits image :
Parmi les mots dérivés de "caput, capitis" qui en latin signifie tête on trouve aussi bien cap dans l’expression "de pied en cap" (soit des pieds à la tête) que le cap qui est comme une tête s’avançant dans la mer ou encore la capitale, la ville à la tête d’un pays.
Dans la catégorie des mots d’origine savante (composés par des linguistes à partir de mots latins ou grecs) on pense tout de suite à la décapitation (et au verbe décapiter) ou à la capitulation (verbe capituler) qui n’est rien d’autre que le fait de remettre sa tête entre les mains de l’ennemi.

Puis il y a les hommes qui sont à la tête des troupes, des bandes, etc. à savoir le capitaine et le caporal dans l’armée ou le capo dans la mafia ou tout simplement le chef, mot d’origine populaire mais provenant également de caput, car dans de nombreux mots latins la syllabe "ca" est devenue " cha " ou "che", en voulez-vous la preuve?
Il vous suffit de répondre à la question : sur quoi repose un couvre-chef? Couvre-chef qui est un synonyme de chapeau ou de chaperon (pas forcément rouge), lui-même à ne pas confondre avec la personne qui chaperonne une jeune fille parce qu’elle a à la fois le pouvoir sur elle et une responsabilité morale.
Mais on peut aussi mettre sur sa caboche, une capuche, un capuchon ou une capote (pas forcément militaire...ou servant de toit à une décapotable).
Quant au capot il est forcément à l’avant de la voiture tandis que les chapiteaux sont tout en haut des colonnes et que les chapelles sont autant de petites têtes autour du corps de l’église.

Le Capitole à Rome s’appelait-il ainsi parce que la colline s’élevait au-dessus d’une zone plus plate ou parce que c’était le siège du pouvoir? C’est en tout cas ce sens qui a prévalu à Washington ou La Havane.
Il fut un temps où la richesse était associée à la possession d’un important troupeau d’animaux autrement dit d’un cheptel puisque c’était le nombre de têtes qui symbolisait le troupeau. Ainsi pouvait-on être vacher et avoir un capital. Capitalisme et capitalistes ont beaucoup évolué depuis. 


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris