Le tour de France en 5 visites guidées  
Credits image :

Jardins sur l’eau à Amiens

Le Nord, ce ne sont pas que les corons, loin de là… Abandonnez vos préjugés pour cette visite bucolique d’Amiens, idéale pour fêter l’arrivée du printemps !   Les Hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité. Dans la langue picarde, le terme "hortillonnage" désigne des jardins potagers et les lieux où ils se situent. Irrigués par la Somme et l’Avre, ces jardins entourés d’eau ont été gagnés sur des marais à l’époque gallo-romaine. Les hortillons étaient près d’un millier au début du XIXe siècle, ils ne sont plus qu’une dizaine aujourd’hui. 
Paysage unique en France, les Hortillonnages sont inscrits à l’Inventaire National des Sites, ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La visite se fait dans des barques traditionnelles à fond plat.    

Château-fort alsacien

Vous êtes fan de « Game of Thrones » ? Le château du Haut-Kœnigsbourg devrait ravir votre imagination…   Datant du XIIe siècle, profondément remanié au XVe siècle, il fut sous Guillaume II, dernier empereur allemand (abdication en 1918), un symbole impérial de l'Allemagne.
Dominant la plaine d'Alsace, c'est le château fort le plus connu de la région. Il a été entièrement restauré à la demande de Guillaume II, à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable !  

Cheverny, fleuron des châteaux de la Loire

Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Il a toujours été habité, et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. C’est le premier château à avoir été ouvert au public en 1922.   Le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la vie de château, du parc botanique au splendide intérieur du château, des chenils au Musée en 3D "Les secrets de Moulinsart", consacré à Tintin, des jardins au parc forestier.

Les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant. Une visite idéale en famille !   Dans la Drôme, le rêve du facteur Cheval Né d'un rêve de son auteur, le Palais idéal, indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, est un lieu unique au monde, inclassable, déroutant. Il attire des visiteurs du monde entier. 

Le Palais idéal de Ferdinand Cheval, dans la Drôme

Ferdinand Cheval, facteur, consacra trente-trois années de sa vie à le construire ; il commença son œuvre monumentale à l’âge de 40 ans, s’inspirant des cartes postales et des calendriers qu’il distribuait au fil de ses tournées. Il témoigna de son travail en ces termes : "Lorsque j'ai commencé, je ne pensais pas arriver à des proportions pareilles, mais je trouvais toujours  quelque chose de nouveau dans mes rêves et je construisais à mesure".   Il fut d'abord considéré comme un fou par ses contemporains, avant d'être célébré par les surréalistes et que son oeuvre soit classée Monument historique, grâce à Malraux, au titre de l’art naïf. 

Le Palais idéal est construit dans un jardin luxuriant d’environ 1000 m2. 

A Rochefort, l’école de médecine navale

L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C'est la première au monde. 

Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, alors l’un des plus modernes du Royaume, où elle se trouve toujours. 

Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d’exploration autour du monde. Les collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que la bibliothèque s’accroissent et s’organisent sur les trois niveaux du bâtiment.

La visite guidée de l’école de médecine navale vous propose de prendre le temps de faire le tour du pavillon qui l’abrite, de sa bibliothèque et de ses collections d’anatomie et d’histoire naturelle. Un discours complet, accompagné d’une présentation d’ouvrages, pour rentrer dans la vision du monde des savants du XIXe siècle, telle qu’ils l’ont inscrite dans ce lieu unique.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris