La femme dans la baignoire
C'est une image d'apparence banale : la photo d'une très belle femme qui pose dans la baignoire d'une salle de bains immaculée, et qui nous regarde. Mais si on observe mieux, on aperçoit un portrait glaçant sur le rebord de la baignoire : celui de Hitler. Car oui, cette photo a été prise dans l'appartement du dictateur, à Munich, le 30 avril 1945, juste après que celui-ci, qui s'était retiré dans un bunker, se soit suicidé avec sa maîtresse Eva Braun. 

La femme en question, ce n'est pas n'importe qui, mais la photographe Lee Miller. Elle qui a commencé comme mannequin, puis photographe pour Vogue, après s'être formée auprès du surréaliste Man Ray dont elle fut la muse, est devenue reporter de guerre – les bottes maculées de boue devant la baignoire en témoignent. En 1942, Lee Miller obtient en effet une accréditation de l’armée américaine comme correspondante de guerre et devient l'une des rares femmes à exercer ce métier.

Avec l'armée, elle se rendra notamment dans les camps de Buchenwald et de Dachau, y compris quelques heures avant ce cliché. Elle en ramènera des images terribles, montrant l'étendue de l'horreur concentrationnaire. Courageuse, intrépide, prête à braver le danger, c'est donc pleinement consciente de la charge émotionnelle et symbolique de cette image que Miller se fait photographier par son complice David E. Sherman, avec qui elle vivra quelques jours dans l'appartement d'Hitler, comme pour mieux inscrire dans sa mémoire cet épisode de l'histoire.

Traumatisée par ce qu'elle a vu pendant la guerre et dans les camps, Lee Miller sombrera ensuite dans la dépendance à l'alcool et finira par cacher ses photos. Un biopic sorti en 2024 avec Kate Winslet dans le rôle-titre retrace le destin de cette femme exceptionnelle qui a marqué l'histoire et vécu les heures les plus glorieuses comme les plus sombres du 20e siècle. Et cette image inouïe semble condenser son histoire, avec ce regard qui nous invite à regarder la vérité en face.

Mes Sorties Culture / Sonia Zannad

Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com    
Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris