Eylau et Moskava, mornes plaines... (2/2)
Credits image :
La bataille de la Moskova (7 septembre 1812) oppose de nouveau l’armée de Napoléon à l’armée impériale russe. Napoléon et la Grande Armée pénètrent en Russie le 25 juin 1812. Les Russes attendent les Français à 125 km de Moscou. Napoléon, dès son arrivée sur le champ, déroge à ses tactiques habituelles et opte pour un assaut frontal. L'attaque française réussit, au prix de lourdes pertes. Celles-ci sont immenses de chaque côté : environ 30,000 soldats français tués ou blessés et 45,000 côté russe. La tombée de la nuit met fin aux combats, et les Russes se retirent en bon ordre vers Moscou.

La capitale est investie par les Français le 14 septembre. Le soir même, Moscou est incendiée par les Russes et n'est alors plus qu'une ville fantôme, vidée de toutes réserves... Privés de quartiers d’hiver et sans avoir reçu la capitulation russe, les Français sont obligés de quitter la ville le 18 octobre pour entamer une retraite catastrophique… le typhus se mettant de la partie.

Eylau et Moscou sont considérées par les Français comme des victoires françaises, et par les Russes, comme des victoires… russes. Il y a régulièrement des commémorations de ces deux batailles par les Russes.


Ogre ou génie, Attila ou moderne Alexandre ? Napoléon divise encore. Il a ses fans, ses détracteurs, ses historiens et romanciers, ses musiciens, ses musées, sa comédie musicale. Des plats portent son nom ou le nom de ses batailles, comme le veau Marengo. Des problèmes et théorèmes mathématiques aussi. Des jeux de société et des jeux vidéo s’inspirent de sa vie. Son tombeau aux Invalides. Quant au cinéma, on n’en parle même pas. Une chose est sûre : son iconographie est immense, répartie dans le monde entier, créée par des artistes du monde entier et de toutes époques.
En 2021, personne n’y échappe : Napoléon est mort depuis deux siècles, le 5 mai 1821… 

L’image contient ces tableaux :
 - Bivouac nocturne de l’armée napoléonienne lors de la retraite de Russie en 1812, Vasily Vereshchagin, 1896, Musée d’histoire de Moscou
 - Retraite de Russie, Bernard-Édouard Swebach, 1838, Musée des Beaux-Arts de Besançon
 - Bataille de la Moskova, Louis-François Lejeune, 1822, Château de Versailles


On ne peut citer tout ce qui a été écrit ou filmé autour de Napoléon. Mais quand même…  

La Bataille est un roman de Patrick Rambaud qui a obtenu, en 1997, le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Le roman, tout en ajoutant quelques personnages secondaires de fiction, fourmille de personnages historiques plus ou moins connus. Il retrace la bataille d'Essling, les 21 et 22 mai 1809. La suite s’appelle Il neigeait. L’auteur y raconte la Prise de Moscou par les Français, l'incendie gigantesque qui les oblige à l'évacuer, et la retraite de Russie où Napoléon perd toute son armée. L’Absent est le troisième volet. L’auteur nous emmène cette fois en 1814. L'Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre…

Le Hussard de Arturo Perez-Reverte se passe en Espagne. Frédéric et Michel, deux jeunes et fougueux hussards, se voient déjà vainqueurs de ce peuple espagnol d'un autre temps, encore sous le joug de l'Église et de la royauté... Un récit férocement romanesque, bariolé et savoureux.

Un roman distrayant, La légion secrète de Napoléon de William Dietrich, imagine que Toussaint Louverture, chef des indépendantistes de Saint-Domingue emprisonné dans le Jura, et détenteur d'un secret lié au trésor perdu des Incas, risque de mettre en échec la vente de la Louisiane par Napoléon…

Autre roman sans prétention, Le mystère Napoléon de Steve Berry, imagine que Napoléon emporte bien des secrets dans sa tombe. Durant ses années de conquête, il aurait eu accès à des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte…

Un polar de Armand Cabasson, Les proies de l'officier, se passe à l’été 1812. Napoléon lance son armée à l'assaut de la Grande Russie. Maria Dorlovan, une Polonaise d'origine allemande est retrouvée mutilée dans sa chambre, en Pologne. Les premiers indices semblent indiquer qu'un officier français pourrait très bien être l'assassin… D’autres aventures suivront avec pour toile de fond les batailles de Napoléon.


Avec plus de 1000 films sur le sujet, Napoléon est le personnage historique qui apparaît le plus sur les écrans. Que vous dire ?

ARTE est de la partie avec le documentaire Napoléon, la destinée et la mort, sorti spécialement pour le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Votre rédacteur a beaucoup aimé Le Colonel Chabert, mais a une petite préférence pour Le Souper, film français réalisé en 1992, avec Claude Rich et Claude Brasseur : Paris, 6 juillet 1815. Napoléon a abdiqué une seconde fois. Talleyrand, ancien ministre des Relations Extérieures, invite à dîner Fouché, ancien ministre de la Police et actuel chef du gouvernement provisoire, pour en discuter et choisir un nouveau souverain pour la France… Ah, le génie de Talleyrand, mais ça c’est une autre histoire.


Vous pouvez lire l'article précédent sur ce thème : Eylau et Moskava, mornes plaines... (1/2)

Vous pouvez découvrir un aspect ou un autre de Napoléon avec des visites guidées

Bon Napoléon !


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris