Du Marengo à toutes les sauces
Credits image :
En passant devant le tableau "La bataille de Marengo", je me suis demandée le lien possible avec le repas ingurgité le midi même...

Nous sommes le 14 juin 1800…  

Napoléon Bonaparte est Premier consul. Il tente de faire la paix avec l’Angleterre et l’Autriche, les grands ennemis de la France révolutionnaire. Mais devant leur refus, il est obligé de lancer une 2ème campagne d’Italie, afin de contrer les Autrichiens.  

La rapidité d’intervention de Bonaparte, la hardiesse de sa traversée des Alpes, ont de quoi forcer l’admiration. Cette nouvelle campagne s’annonce bien… mais l’armée autrichienne, très supérieure en nombre, attaque Bonaparte, qui est alors contraint de se replier dans un village piémontais : Marengo.  

Bonaparte rappelle Desaix à la rescousse : "Je croyais attaquer l'ennemi, c'est lui qui me prévient, revenez au nom de Dieu si vous le pouvez encore". Il remporte de justesse la Bataille de Marengo, mais, comme d’habitude, n’hésite pas à en tirer le plus grand avantage politique.

Et le lien avec le veau Marengo ?

La légende veut que, affamé, Bonaparte demande à son cuisinier, Dunant, de lui préparer un plat à l’issue du combat. Sans doute un poulet, trouvé au village voisin de Marengo, accommodé d'huile d'olive, d'ail, de tomates et autres légumes et condiments méridionaux.

Il apprécie beaucoup et demande à ce qu’on lui resserve ce plat. Au fil du temps, le poulet est remplacé par du veau. Du plat originel, il nous reste la "sauce Marengo".

Et un certain cheval Marengo ?

Non, non, ça ne se mange pas...

Cheval de petite taille, de robe grise, il est ramené de l'Égypte vers la France en 1799, alors âgé de 5 ans. Si on en croit la légende, ce cheval prend le nom de Marengo parce que Bonaparte le chevauche lors de la bataille.

Napoléon l'a également chevauché pendant les batailles d'Austerlitz, d'Iéna et de Wagram.  

Marengo est capturé en 1815, après la bataille de Waterloo, puis emmené en Angleterre. Son squelette est maintenant exposé au Musée National de l'Armée de l'Académie Royale Militaire de Sandhurst, en Angleterre.

Le tableau "La Bataille de Marengo" est visible au Musée du Château de Versailles. Profitez d'une visite pour aller le voir.

Napoléon fait l'objet d'une exposition au Musée des Beaux-Arts d'Arras, où plusieurs types de visites sont organisés.
Et pour ceux qui n'ont point peur de franchir La Manche, Musée National de l'Armée de l'Académie Royale Militaire de Sandhurst.  
Une bonne BD sur Napoléon, de Jean Tulard et bien sûr, la série Napoléon, écrite par Max Gallo.


Bon appétit !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris