Avec Romain, vivez les sombres heures du 10è arrondissement...
Credits image :
Ancien professeur d'histoire, guide conférencier diplômé d'état ayant travaillé pour la Réunion des Musées Nationaux (Louvre, Orsay, Grand Palais...) Romain vous propose des visites de son cru à Paris mais aussi en province. Il a élaboré trois formules : des visites pédestres, des visites à vélo et même un running Tour pour les plus sportifs !  
Nous l'avons suivi pour une visite trépidante intitulée « Le chaotique destin du faubourg Saint Martin ». On y découvre que ce quartier aujourd’hui si paisible dissimule bon nombre d’histoires sombres, dangereuses, et même un peu gore !  En voici quelques étapes pour vous donner envie de participer à cette visite étonnante

A l’église Saint Laurent, Romain nous apprend que les trois premiers Sanson (de la famille du même nom), bourreaux de Paris, sont enterrés ici. Brrrr...   

Puis, tout près de la gare de l’est, on apprend les détails du destin tourmenté du couvent des Récollets, devenu  hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale, où il accueillait les gueules cassées (si ce terme ne vous dit rien, lisez le beau roman  Au-revoir là-haut ). On frissonne à nouveau à l’évocation de tous ces blessés qui souvent ne se remettront pas de leurs traumatismes. Le lieu qui garda longtemps sa fonction d’hôpital fut abandonné dans les années 1960 et squatté pendant des années (de 1990 à 2002) par les pionniers du street-art parisien, avant de devenir la maison de l’Architecture et d’abriter un café et une terrasse très branchés.  

Après un détour par les méandres de l’hôpital Saint Louis et de son architecture Henri IV, nous nous arrêtons à un endroit insignifiant en apparence, et pourtant chargé d’histoire : c’est ici que se trouvait  le gibet de Montfaucon. On y exposait aux vents et aux corbeaux (ainsi qu’à une foule de curieux) les dépouilles des condamnés à mort…Comme le souligne notre guide : « aujourd’hui, on naît vraiment dans du coton ». L'histoire a ce fabuleux pouvoir de nous amener à relativiser les malheurs d’aujourd’hui !  

Pour ne pas  gâcher le plaisir de vos futures visites, on ne vous en dira pas plus sur les étapes et les anecdotes qui nous ont été livrées, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et voici en résumé toutes les raisons de participer à une visite avec Romain :

Le côté « historien » et l’érudition du guide (qui reste toujours très clair et très pédagogue)  

Les images, illustrations, plans et photos qu’il montre aux visiteurs pour mieux comprendre le contexte historique qu’il évoque  

Les citations d’auteurs qui donnent aux lieux visités un côté bien plus vivant, concret, et parlent à l’imagination  

La débrouillardise de Romain qui parvient à rentrer partout – en demandant poliment – et connaît les codes des portes dérobées.
    
Sa générosité : emporté par l'enthousiasme, sa visite a duré près de 2h30 (au lieu de 2h)

Et enfin, comme l’a souligné une dame qui participait à la visite en parlant de Romain : « on sent qu’il aime son sujet » !


Retrouvez toutes les visites guidées de Romain par ici
Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris