5 visites pour découvrir le Louvre autrement
Le Louvre, avec sa multitude d’ailes, de salles et d’œuvres (pas moins de 38 000 en exposition et 554 498 au total) peut sembler intimidant. Par où commencer ? Quel genre de visites privilégier pour appréhénder ce « monstre sacré » sans s’épuiser ? Suivez-le guide, on vous a concocté une petite sélection maison.    

Une enquête pour les plus jeunes

Rien de tel qu’une visite à thème sous forme d’enquête pour inciter les plus jeunes à se pencher sur le langage pictural et sur ses codes. Armés des règles du jeu, les enfants se muent en enquêteurs d’un jour en partant d’un scénario de vol de tableau. Il faut alors questionner témoins et suspects et interpréter les attitudes et expressions des personnages représentés pour démêler le faux du vrai. Un parcours–enquête au cœur des collections de peintures pour une initiation ludique à l’histoire de l’art.  

Autour de la sculpture

L’art doit être accessible à tous : il enrichit notre monde intérieur, et nous fait voyager par l’imaginaire. La sculpture se prête d’autant mieux à ce genre de voyage qu’elle est d’une grande sensualité : c’est pourquoi cette visite existe en version tactile, mais aussi en langue des signes et en lecture labiale.  

L’art du portrait

Tous ces visages, tous ces regards, toutes ces personnalités qui vous toisent à travers les salles du musée sont encore des inconnu(e)s. Mais après cette visite, ce seront pour vous de vieux amis ! Vous connaitrez tout de l’art du portrait classique et apprendrez à discerner la différence entre portraits officiels et portraits teintés de psychologie, tout en habituant votre œil à discerner des détails stylistiques des artistes (anonyme bourguignon du 15e siècle, Jean Hey, Rubens, Van Dyck, Largillierre, Nattier, Drouais, Fragonard, Goya, David, Lawrence, Gérard, Ingres, Meissonnier et Zuloaga). Parce qu’il n’y a pas que la Joconde dans la vie !  

Au temps des Pharaons

"Je jouis d'avance du plaisir que j'aurai à vous montrer cette suite si intéressante de monuments qui remettent, pour ainsi dire, sous les yeux, le culte, la croyance et la vie publique et privée d'un grand peuple tout entier" : en 1827, Champollion résume ainsi sa vision du musée, pétrie de l'esprit encyclopédique. L'art n'est qu'un des aspects de la collection ; les inscriptions sur pierre ou sur papyrus, les objets du quotidien, les témoignages des croyances sont envisagés sous un angle historique ou ethnologique. Un département incontournable, à découvrir avec un guide !  

Corps en mouvement

Voici une exposition dont nous vous avons parlé sur le blog. Comment représenter le corps en mouvement ? Quelles astuces les artistes ont-ils trouvées pour donner l’illusion de la vie ? Ces quelques salles, que vous visiterez en une petite heure, présentent l’avantage d’offrir une sélection éclectique d’œuvres d’exception des collections du Louvre, avec un fil directeur thématique qui permet de passer d’une époque à l’autre et d’un style à l’autre en exerçant son œil à repérer les différences et les points communs. 
Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris