D'une Vénus à l'autre...
Credits image :
Août 1922, une Vénus est découverte, statuette en ivoire de mammouth. Encore une…


Arles, Juin 1651

On creuse une citerne dans la maison d’un abbé, un jour pareil aux autres. C'est d'abord la tête qui est trouvée, puis le corps et les pieds. Malgré les efforts déployés, on ne retrouve pas les bras. Une Vénus sans bras est inacceptable au XVIIe siècle, et on confie à Girardon, sculpteur de la Cour, de lui en rajouter.

La Vénus d'Arles représente probablement la déesse Aphrodite. Il est généralement admis qu’elle est une statue romaine, copie d'un original du sculpteur grec Praxitèle trois siècles plus tôt (vers 360 av. J.-C.).

Elle est au Musée du Louvre depuis la Révolution française, après avoir orné le Château de Versailles pendant plus d'un siècle.


Ile de Milos, Avril 1820

Le buste d’une statue est mis au jour, par un paysan, le 8 avril 1820 à Milos, une île de la mer Égée. Par hasard, un élève officier de marine français assiste à la découverte. En l'état, le buste n'a déjà plus ses bras… Le paysan, continuant de creuser, met au jour d’autres fragments dont une main mutilée et des morceaux de bras.

La statue est ramenée en France et offerte, en 1821, au roi Louis XVIII.

La Vénus de Milo, oui, oui, il s’agit bien d’elle, est une célèbre sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique (vers 130-100 av. J.-C.), conservée au Musée du Louvre, à Paris.


Ille-sur-Têt, petite ville des Pyrénées-Orientales, 1834

Une beauté merveilleuse, un visage où l'incroyable beauté le dispute au dédain, à l'ironie, à la froide cruauté... Grande statue de bronze, l'inscription sur son socle, en latin, renforce son aspect maléfique : "Prends garde à toi si elle t'aime".

A quoi songe l'impétueux jeune homme en lui passant l'anneau nuptial ? Le malheureux ! Quel infernal hymen vient-il de sceller ? Car c'est elle, la Vénus d’Ille, l'épousée. Elle qui viendra réclamer son dû le soir des noces !  

Mais ouf, ce n’est qu’un roman !


Villecomtal, Août 1922

Département du Gers, 1er août 1922, des pèlerins se rendent en train à Lourdes. Vers 4h30, à un passage à niveau, un choc effroyable... Deux trains viennent d'entrer en collision. L'épais brouillard qui étouffe la campagne ne peut masquer l'ampleur du drame qui vient de se produire. Avec 33 morts et 32 blessés, c'est une des plus graves catastrophes ferroviaires qui vient d'avoir lieu.

Non, non, pas de Vénus découverte.    


Lespugue, Août 1922

Dans la grotte des Rideaux, une cavité située à Lespugue, Haute-Garonne, une statue est découverte. Mais tout le monde ne parle que de la catastrophe ferroviaire…

Il s’agit d’une statuette en ivoire de mammouth, et l'une des plus célèbres représentations féminines préhistoriques, datant du Paléolithique supérieur, vers 23,000 ans av. J.C. Brisée lors de sa découverte, elle mesure, après reconstitution, environ 15 cm de hauteur.  

Elle fait partie des collections du Musée de l'Homme, à Paris. Dans la Chambre aux trésors, un lieu intimiste et sombre, qui accueille les productions matérielles des Homo sapiens, la Vénus de Lespugue est la "Joconde" du musée ! Du haut de ses 250 siècles, elle nous regarde…    


N’hésitez pas à aller voir la Vénus de Lespugue en suivant une visite guidée au musée de l'Homme.   

La Vénus de Milo et la Vénus d'Arles sont visibles au Louvre, où une visite guidée vous permettra de les découvrir   

Relisez La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée   



Un proverbe latin dit : Les bains, le vin et Vénus usent nos corps, mais les bains, le vin et Vénus font la vie.


Bonne baignade !


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris