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Saint Joseph charpentier, Georges de La Tour , entre 1638 et 1645, Le Louvre
Le
2 May 2017,
Que sait-on de Joseph ? Personnage très mystérieux, vénéré par toutes les Églises chrétiennes qui admettent le culte des saints... On le fête le 19 mars et le 1er mai.
Qui est Joseph, selon la tradition chrétienne ?
Mentionné par Luc et Matthieu, et seulement au début de leurs Évangiles, Joseph est le grand silencieux des Écritures, l'Evangile ne citant aucune parole de lui. C'est un personnage essentiel de la crèche, mais le plus énigmatique...
Matthieu raconte quatre rêves dans lesquels Joseph est informé de façon surnaturelle, avant et après la naissance de Jésus, et pendant les premières années de la vie de Jésus.
On sait qu'il est charpentier à Nazareth et le métier de charpentier est alors hautement estimé pour sa compétence et son utilité.
Joseph doit épouser Marie, ils sont fiancés, mais ils n'habitent pas ensemble au temps de la conception.
Dans le premier rêve, un ange confirme à Joseph que Marie est enceinte d'un enfant conçu par l'Esprit Saint, et qu'elle mettra au monde un fils nommé Jésus, qui sauvera son peuple de ses péchés. Joseph ne doit donc pas hésiter à l'épouser (Matthieu 1,20). C'est lui qui donne le nom de Jésus à l'enfant qui vient de naître (Matthieu 1, 18-25). Il est alors considéré comme le père de Jésus.
Dans le deuxième rêve, un ange dit à Joseph d'emmener Marie et Jésus en Égypte (depuis Bethléem) et d'y demeurer jusqu'à ce que l'ange en dise plus, car Hérode cherche à tuer Jésus (Matthieu 2,13). Le massacre des Innocents est le nom donné à un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des juifs dont la venue lui a été annoncée par les Mages, peu après la naissance de Jésus. Les Églises les honorent comme martyrs.
Dans le troisième rêve de Joseph, un ange ordonne à Joseph de retourner avec sa famille en Palestine, ce qui implique qu'Hérode est mort (Matthieu 2,20).
Dans le quatrième rêve (Matthieu 2,22), Dieu Lui-même avertit Joseph qu'il doit éviter de retourner en Judée (i. e. à Bethléem) car le fils d'Hérode, Archélaos, tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l'ordre et la paix, règne sur la Judée. Joseph s'installe alors avec Marie et Jésus à Nazareth, dans la province de Galilée. Convoqué par Auguste, Archélaos sera exilé en Gaule.
Joseph initie Jésus au travail de charpentier et Jésus lui-même est appelé tantôt le charpentier (Marc 6, 3), tantôt le fils du charpentier (Matthieu 13, 55) ou le fils de Joseph (Luc 4, 22 et Jean 1, 45).
Joseph s'inquiète, à juste titre, comme tout père le ferait, de la fugue de Jésus qui, à douze ans, reste à Jérusalem sans prévenir ses parents. Quand ils le retrouvent au Temple, lui ne dit rien, c'est Marie qui parle : "Ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés" (Luc 2,48).
Pour expliquer la mention des frères et sœurs de Jésus (Matthieu 13, 55-56), on a supposé que Joseph était veuf quand il a rencontré Marie, et avait déjà eu des enfants. Ce n'est pas impossible, mais l'Évangile n'y fait aucune allusion.
Dans les récits de la vie publique de Jésus, ensuite, on ne parle plus de Joseph. La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.
Joseph reste en tous cas une belle image de père, attentif aux messages de Dieu, soucieux de sa famille, travailleur efficace, discret et silencieux, mais très présent. Il est devenu un personnage de la tradition chrétienne.
Joseph charpentier ?
Les évangiles ne donnent que très peu d'autres informations sur Joseph.
Les évangiles décrivent Joseph comme un "tekton", mot grec que "charpentier" rend mal.
Les textes canoniques et apocryphes racontent que Joseph, issu de la lignée de David, exerce, malgré ses origines royales, l'humble métier de charpentier.
La tradition a en effet interprété le mot dans le sens restrictif de "charpentier". Or le terme grec a une signification plus large : il évoque un artisan travaillant le bois en général (charpente, meubles, outils), mais aussi les métaux ou la pierre, c'est-à-dire capable de participer comme maçon, voire comme architecte, à la construction d'édifices assez importants.
Ce terme de "tekton" comporte une connotation d'habilité et de sagesse, cette activité pouvant nécessiter une formation assez longue et des connaissances techniques approfondies (les meilleurs artisans sont très recherchés, notamment pour les travaux d'agrandissement et d'embellissement du Temple commencés sous Hérode le Grand).
La bourgade de Nazareth ne compte, à l'époque de Joseph, que quelques centaines d'habitants.
Étant trop petite pour assurer la subsistance d'un charpentier, il est possible que Joseph et ses fils aient offert leurs services (charpentier, vendeur de meubles, journalier) ou trouvé du travail dans des plus grandes villes de Galilée.
Joseph et ses enfants cultivent peut-être également un lopin de terre.
Quoi qu'il en soit, s'il est loin d'être riche, il ne doit pas compter parmi les habitants de Nazareth les plus démunis.
Le tableau de Georges de la Tour
La toile représente Saint Joseph, vêtu d'une chemise aux manches retroussées, d'un tablier qui laisse apparaître le bas de ses jambes, et est chaussé de socques. Vu de trois-quarts, il est penché vers l'avant, et perce avec une tarière, une pièce de bois qu'il maintient de son pied gauche. À ses pieds des outils de menuiserie jonchent le sol.
À ses côtés, l'enfant Jésus vêtu d'une tunique, est assis de profil, il tient une chandelle qui éclaire la scène et dont la flamme fait apparaître ses doigts en transparence.
Le tableau appartient à la série des œuvres dites "nocturnes", où les sujets sont éclairés par la seule lumière d'une flamme.
Observez la transparence de la main de l'enfant, les visages dévoilés au cœur de l'ombre. La flamme confère à cette scène, à priori banale, une atmosphère surnaturelle.
N'hésitez pas à profiter d'une visite guidée au Louvre pour passer voir ce tableau
ou allez à Notre-Dame de Paris voir la Sainte Famille
Une biographie de Saint-Joseph très intéressante, Vie de Saint Joseph, tomes 1 de Sœur Maria Cecilia Baij
Et un roman-quête surprenant, Le Secret de Joseph, de Jean-François Mongibeaux
Une BD, Le Veilleur - Une vie de Saint Joseph de Rodéric Valembois
N'oublions, en 1966 après Jésus-Christ, la chanson de Johnny Hallyday
Qui est Joseph, selon la tradition chrétienne ?
Mentionné par Luc et Matthieu, et seulement au début de leurs Évangiles, Joseph est le grand silencieux des Écritures, l'Evangile ne citant aucune parole de lui. C'est un personnage essentiel de la crèche, mais le plus énigmatique...
Matthieu raconte quatre rêves dans lesquels Joseph est informé de façon surnaturelle, avant et après la naissance de Jésus, et pendant les premières années de la vie de Jésus.
On sait qu'il est charpentier à Nazareth et le métier de charpentier est alors hautement estimé pour sa compétence et son utilité.
Joseph doit épouser Marie, ils sont fiancés, mais ils n'habitent pas ensemble au temps de la conception.
Dans le premier rêve, un ange confirme à Joseph que Marie est enceinte d'un enfant conçu par l'Esprit Saint, et qu'elle mettra au monde un fils nommé Jésus, qui sauvera son peuple de ses péchés. Joseph ne doit donc pas hésiter à l'épouser (Matthieu 1,20). C'est lui qui donne le nom de Jésus à l'enfant qui vient de naître (Matthieu 1, 18-25). Il est alors considéré comme le père de Jésus.
Dans le deuxième rêve, un ange dit à Joseph d'emmener Marie et Jésus en Égypte (depuis Bethléem) et d'y demeurer jusqu'à ce que l'ange en dise plus, car Hérode cherche à tuer Jésus (Matthieu 2,13). Le massacre des Innocents est le nom donné à un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des juifs dont la venue lui a été annoncée par les Mages, peu après la naissance de Jésus. Les Églises les honorent comme martyrs.
Dans le troisième rêve de Joseph, un ange ordonne à Joseph de retourner avec sa famille en Palestine, ce qui implique qu'Hérode est mort (Matthieu 2,20).
Dans le quatrième rêve (Matthieu 2,22), Dieu Lui-même avertit Joseph qu'il doit éviter de retourner en Judée (i. e. à Bethléem) car le fils d'Hérode, Archélaos, tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l'ordre et la paix, règne sur la Judée. Joseph s'installe alors avec Marie et Jésus à Nazareth, dans la province de Galilée. Convoqué par Auguste, Archélaos sera exilé en Gaule.
Joseph initie Jésus au travail de charpentier et Jésus lui-même est appelé tantôt le charpentier (Marc 6, 3), tantôt le fils du charpentier (Matthieu 13, 55) ou le fils de Joseph (Luc 4, 22 et Jean 1, 45).
Joseph s'inquiète, à juste titre, comme tout père le ferait, de la fugue de Jésus qui, à douze ans, reste à Jérusalem sans prévenir ses parents. Quand ils le retrouvent au Temple, lui ne dit rien, c'est Marie qui parle : "Ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés" (Luc 2,48).
Pour expliquer la mention des frères et sœurs de Jésus (Matthieu 13, 55-56), on a supposé que Joseph était veuf quand il a rencontré Marie, et avait déjà eu des enfants. Ce n'est pas impossible, mais l'Évangile n'y fait aucune allusion.
Dans les récits de la vie publique de Jésus, ensuite, on ne parle plus de Joseph. La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.
Joseph reste en tous cas une belle image de père, attentif aux messages de Dieu, soucieux de sa famille, travailleur efficace, discret et silencieux, mais très présent. Il est devenu un personnage de la tradition chrétienne.
Joseph charpentier ?
Les évangiles ne donnent que très peu d'autres informations sur Joseph.
Les évangiles décrivent Joseph comme un "tekton", mot grec que "charpentier" rend mal.
Les textes canoniques et apocryphes racontent que Joseph, issu de la lignée de David, exerce, malgré ses origines royales, l'humble métier de charpentier.
La tradition a en effet interprété le mot dans le sens restrictif de "charpentier". Or le terme grec a une signification plus large : il évoque un artisan travaillant le bois en général (charpente, meubles, outils), mais aussi les métaux ou la pierre, c'est-à-dire capable de participer comme maçon, voire comme architecte, à la construction d'édifices assez importants.
Ce terme de "tekton" comporte une connotation d'habilité et de sagesse, cette activité pouvant nécessiter une formation assez longue et des connaissances techniques approfondies (les meilleurs artisans sont très recherchés, notamment pour les travaux d'agrandissement et d'embellissement du Temple commencés sous Hérode le Grand).
La bourgade de Nazareth ne compte, à l'époque de Joseph, que quelques centaines d'habitants.
Étant trop petite pour assurer la subsistance d'un charpentier, il est possible que Joseph et ses fils aient offert leurs services (charpentier, vendeur de meubles, journalier) ou trouvé du travail dans des plus grandes villes de Galilée.
Joseph et ses enfants cultivent peut-être également un lopin de terre.
Quoi qu'il en soit, s'il est loin d'être riche, il ne doit pas compter parmi les habitants de Nazareth les plus démunis.
Le tableau de Georges de la Tour
La toile représente Saint Joseph, vêtu d'une chemise aux manches retroussées, d'un tablier qui laisse apparaître le bas de ses jambes, et est chaussé de socques. Vu de trois-quarts, il est penché vers l'avant, et perce avec une tarière, une pièce de bois qu'il maintient de son pied gauche. À ses pieds des outils de menuiserie jonchent le sol.
À ses côtés, l'enfant Jésus vêtu d'une tunique, est assis de profil, il tient une chandelle qui éclaire la scène et dont la flamme fait apparaître ses doigts en transparence.
Le tableau appartient à la série des œuvres dites "nocturnes", où les sujets sont éclairés par la seule lumière d'une flamme.
Observez la transparence de la main de l'enfant, les visages dévoilés au cœur de l'ombre. La flamme confère à cette scène, à priori banale, une atmosphère surnaturelle.
N'hésitez pas à profiter d'une visite guidée au Louvre pour passer voir ce tableau
ou allez à Notre-Dame de Paris voir la Sainte Famille
Une biographie de Saint-Joseph très intéressante, Vie de Saint Joseph, tomes 1 de Sœur Maria Cecilia Baij
Et un roman-quête surprenant, Le Secret de Joseph, de Jean-François Mongibeaux
Une BD, Le Veilleur - Une vie de Saint Joseph de Rodéric Valembois
N'oublions, en 1966 après Jésus-Christ, la chanson de Johnny Hallyday