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Saint Matthieu et l'Ange, par Rembrandt (1661), Musée du Louvre
Le
22 June 2021,
Austère et sombre,
ce tableau de Rembrandt (1606-1669) n’attire pas mais il faut s’y arrêter pour goûter le
fameux clair-obscur de l’artiste. En 1661, il a 55 ans. Endetté, très éprouvé par les décès de sa femme et de
trois de ses enfants, son art est plus retenu, intimiste, davantage tourné vers
le mystère et l’intériorité. Son intérêt est croissant pour les thèmes
religieux. L’ange, avec son bout de nez dans la lumière est Titus (1641-1668), son
quatrième et seul enfant survivant. Il apparaît plusieurs fois comme figurant
ou modèle dans les tableaux et études de son père.
Saint Matthieu est un personnage juif qui apparaît dans les Évangiles. Il y est décrit comme un percepteur d'impôts que Jésus appelle à lui pour devenir un de ses douze apôtres. Il est le premier des quatre évangélistes. L’Evangile de Matthieu montre en quoi Jésus est bien celui qui accomplit l’Ecriture. Dans les arts, selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, il est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile.
Tout le génie de Rembrandt se concentre dans ce tableau : un enfant souffle à l’oreille de Matthieu un secret tandis qu’un trait de lumière traverse tout le corps de Saint Matthieu : le front, les mains, pour aboutir au livre ouvert sur la table, livre où il écrit l’Evangile. La lumière semble le pénétrer.
Derrière Matthieu, un ange pose la main sur son épaule et murmure à son oreille des paroles inaudibles. Le regard fixe, l'évangéliste semble chercher en lui-même ce qu'il s'apprête à retranscrire. Une idée lumineuse, un souvenir enfoui ? Il suspend son acte d’écriture. Il plonge dans une profonde méditation, son regard perdu au loin. En fait, il semble regarder au fond de lui-même et ignorer la présence du personnage qui effleure son épaule. Seuls le nez et la bouche entrouverte du jeune homme sont éclairés. Comme si le léger souffle qui en sort est la parole de Dieu et donc la source illuminant le visage du vieil homme.
Matthieu a la main sur la poitrine. Son visage est concentré, mais pourtant paisible, presque souriant. Cela traduit-il trahit son bonheur au son de la parole soufflée à son oreille ? Et soudain il comprend. Voilà la lumière, le souffle de l'ange qui permet à ses écrits de devenir Evangile. Rembrandt nous décrit ainsi magnifiquement par quoi son Évangile est inspiré...
Ce tableau, qui est au Louvre, a tout simplement accroché votre rédacteur qui a tenu à le partager avec vous, lecteurs. La vie de Saint Matthieu, les Evangiles, la Bible se retrouvent aisément dans de multiples livres et films. Voici quelques romans et un film mettant en scène le peintre Rembrandt :
- Le peintre et la jeune fille de Margriet de Moor raconte la vie tumultueuse de Rembrandt, ses deux mariages, sa banqueroute
- La Couleur bleue de Jörg Kastner est un excellent roman policier pour se détendre
- Le livre La ronde de nuit de Agustina Bessa Luis autour du tableau "La ronde de nuit" de Rembrandt
- Le film Rembrandt de Charles Matton avec Klaus-Maria Brandauer, Romane Bohringer et Jean Rochefort
Votre rédacteur vous laisse méditer…
Saint Matthieu est un personnage juif qui apparaît dans les Évangiles. Il y est décrit comme un percepteur d'impôts que Jésus appelle à lui pour devenir un de ses douze apôtres. Il est le premier des quatre évangélistes. L’Evangile de Matthieu montre en quoi Jésus est bien celui qui accomplit l’Ecriture. Dans les arts, selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, il est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile.
Tout le génie de Rembrandt se concentre dans ce tableau : un enfant souffle à l’oreille de Matthieu un secret tandis qu’un trait de lumière traverse tout le corps de Saint Matthieu : le front, les mains, pour aboutir au livre ouvert sur la table, livre où il écrit l’Evangile. La lumière semble le pénétrer.
Derrière Matthieu, un ange pose la main sur son épaule et murmure à son oreille des paroles inaudibles. Le regard fixe, l'évangéliste semble chercher en lui-même ce qu'il s'apprête à retranscrire. Une idée lumineuse, un souvenir enfoui ? Il suspend son acte d’écriture. Il plonge dans une profonde méditation, son regard perdu au loin. En fait, il semble regarder au fond de lui-même et ignorer la présence du personnage qui effleure son épaule. Seuls le nez et la bouche entrouverte du jeune homme sont éclairés. Comme si le léger souffle qui en sort est la parole de Dieu et donc la source illuminant le visage du vieil homme.
Matthieu a la main sur la poitrine. Son visage est concentré, mais pourtant paisible, presque souriant. Cela traduit-il trahit son bonheur au son de la parole soufflée à son oreille ? Et soudain il comprend. Voilà la lumière, le souffle de l'ange qui permet à ses écrits de devenir Evangile. Rembrandt nous décrit ainsi magnifiquement par quoi son Évangile est inspiré...
Ce tableau, qui est au Louvre, a tout simplement accroché votre rédacteur qui a tenu à le partager avec vous, lecteurs. La vie de Saint Matthieu, les Evangiles, la Bible se retrouvent aisément dans de multiples livres et films. Voici quelques romans et un film mettant en scène le peintre Rembrandt :
- Le peintre et la jeune fille de Margriet de Moor raconte la vie tumultueuse de Rembrandt, ses deux mariages, sa banqueroute
- La Couleur bleue de Jörg Kastner est un excellent roman policier pour se détendre
- Le livre La ronde de nuit de Agustina Bessa Luis autour du tableau "La ronde de nuit" de Rembrandt
- Le film Rembrandt de Charles Matton avec Klaus-Maria Brandauer, Romane Bohringer et Jean Rochefort
Votre rédacteur vous laisse méditer…