Préraphaélisme, Arts & Crafts puis Design
Credits image :
Angleterre, milieu du 19e siècle, Victoria est reine depuis presque 10 ans.
La peinture anglaise se trouve dans une impasse créative, engluée dans ses conventions académiques.

En réaction, trois jeunes étudiants de la Royal Academy, William Holman Hunt, John Everett Millais et Dante Gabriele ROSSETTI, fondent une confrérie en 1848.
Ils ambitionnent de créer une nouvelle peinture, se référant non-plus à la Renaissance, mais aux primitifs italiens et à l'Art Médiéval, celui d'avant Raphaël. Ils créent le... préraphaélisme. Tous trois prônent le retour à un art sincère, étranger à l’académisme anglais. Ce mouvement puise également son inspiration dans la littérature.


Leurs tableaux sont colorés, porteurs de multiples symboles et références littéraires, sensibles à la nature, ainsi qu'aux questions sociales engendrées par la révolution industrielle. Les préraphaélites vivent l'apogée de leur triomphe lors de l'Exposition universelle de 1855, à Paris. Ensuite, la confrérie se dissout, mais ses idées continuent à nourrir l'avant-garde anglaise pendant près de cinquante ans. D'importantes collections de peintres préraphaélites se trouvent en Grande-Bretagne.

La seconde génération, dominée par Edward Burne-Jones et William Morris, applique les principes préraphaélites à la peinture, mais aussi au décor, au mobilier et à l'illustration de livre. Notamment, ils s’éloignent du naturalisme des débuts pour développer un goût plus décoratif, à l’origine d’un important mouvement artistique en Angleterre, le Arts & Crafts, consacré aux arts décoratifs.


Angleterre, années 1860, milieu du règle de la reine Victoria.
Le mouvement fait écho aux préoccupations de certains artistes face à l’ère industrielle. Dans le domaine des arts décoratifs, c'est le désert : un mobilier de mauvais goût et de piètre qualité est fabriqué (déjà...) en série.

Le mouvement Arts and Crafts est un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture. Sa grande idée est que l'art intervient partout, en premier lieu dans la maison, et qu'il faut d'abord retravailler les objets usuels : vaisselle, argenterie, reliure, tapis, luminaires… Le design vient de naître !

Fortement teinté d'utopie, pour ses partisans, le bonheur réside dans l'artisanat, car un ouvrier ne peut s'épanouir et être fier de son ouvrage, que s'il participe, à chaque étape de sa réalisation et de sa fabrication. Complète opposition au travail de l'ouvrier dans les usines.
De plus, il faut, toujours selon ses partisans, sauvegarder le savoir autour des techniques traditionnelles. Pour cela, rapidement, ils créent de nouvelles écoles pour former à des techniques telles que la tapisserie, la broderie, l’émaillage, la poterie, le tissage aux métiers ou encore la marqueterie et l’ébénisterie. Les Beaux-arts et les Arts appliqués deviennent indissociables.

Ils considèrent que les belles choses sont utiles aux hommes simplement parce qu’elles sont belles et dépourvues de tout esprit mercantile. Par conséquent, l’art doit être accessible, humble et universel afin de servir et assurer une cohésion sociale. Selon eux, on ne peut faire du bon travail, que si on vit et travaille dans un environnement sain et agréable.

Plus qu'un mouvement artistique englobant arts, littérature, arts décoratifs, c'est un mouvement sociétal prônant le retour à une vie plus simple, plus saine, loin des villes et des usines de la révolution industrielle, à un travail rémunéré au juste prix et plus épanouissant pour l'être humain.


Le mouvement préraphaélite, pourtant de courte durée, a une influence importante sur les mouvements artistiques du 19e siècle, particulièrement l'art nouveau et le symbolisme. Au-delà de l'Angleterre, par exemple, l'univers de Burne-Jones influence profondément le courant symboliste. De son côté, le mouvement Arts and Crafts est en partie à l'origine de l'Art Nouveau anglais. De nos jours, on sait que le Arts & Crafts s'est répandu dans le monde entier, avec parfois des noms différents selon les pays.


N'hésitez pas à lire Autumn, de Philippe Delerm, qui nous plonge en Angleterre entre 1850 et 1869, dans la vie des peintres préraphaélites, dont Dante Gabriele ROSSETTI, et d'une toute jeune femme rousse, Elizabeth Siddal... Mais n'en disons pas plus.

La prisonnière du temps, de Kate Morton, est un livre qu'on a du mal à refermer. Londres, 2017. Ce n'est qu'une vieille sacoche en cuir. Elodie, jeune archiviste est enthousiasmée. Entrant comme par effraction dans un mystère vieux de cent cinquante ans où se croisent un célèbre peintre préraphaélite, sa muse, et la disparition sanglante d'un diamant hors de prix, Elodie remonte bientôt le cours du temps…

Ou La Fabrique de poupées, de Elizabeth MacNeal, Londres, milieu du 19e siècle. Iris, malgré une vie terne, attire l'œil de deux hommes, un taxidermiste et un peintre préraphaélite – triangle obscur où valseront bientôt l'art, le désir et la mort...

Dans la catégorie Beaux Livres, Les préraphaélites de Rosseti à Burne de Guillaume Morel ravira les amateurs.


Quelques œuvres qu'on peut trouver en France :
  1 - Mrs Heugh, Sir John Everett MILLAIS (1829-1896), 1872, Musée d’Orsay, Paris
  3 - Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la Délivrance , Dante Gabriele ROSSETTI (1828-1882), 1863, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Strasbourg
  4 - Haydée découvrant le corps de Don Juan, Ford Madox Brown (1821-1893), 1878, Musée d’Orsay, Paris
  5 - Lady Frances Balfour, Edward Coley BURNE-JONES (1833-1898), 1880, Musée des Beaux-Arts, Nantes

Et le préféré de Millais de votre rédacteur :
  2 - La Dame de Shalott, John William Waterhouse (1849-1917), 1888, Tate Britain, Londres


Rossetti est aussi poète et a laissé des recueils, peu traduits en français. En poésie, avec Insomnia :

Thin are the night-skirts left behind
By daybreak hours that onward creep,
And thin, alas ! the shred of sleep
That wavers with the spirit's wind :
But in half-dreams that shift and roll
And still remember and forget,
My soul this hour has drawn your soul
A little nearer yet.
 
Our lives, most dear, are never near,
Our thoughts are never far apart,
Though all that draws us heart to heart
Seems fainter now and now more clear.
To-night Love claims his full control,
And with desire and with regret
My soul this hour has drawn your soul
A little nearer yet.

Is there a home where heavy earth
Melts to bright air that breathes no pain,
Where water leaves no thirst again
And springing fire is Love's new birth ?
If faith long bound to one true goal
May there at length its hope beget,
My soul that hour shall draw your soul
For ever nearer yet.


Pour toujours, plus près de vous !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris