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Œuvres diverses
Le
10 May 2022,
Réputée pour sa
grande teneur en vitamine C, bien que cette dernière ne soit pas
particulièrement haute, on boit son jus le matin. Puis on s’en met plein les
doigts en la mangeant au dessert. L’orange, puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit,
est dans le top ten des fruits les plus cultivés au monde. Sa couleur, à l’intérieur
ou à l’extérieur, prend place entre le rouge et le jaune, pouvant aller du
presque rouge avec les délicieuses sanguines, au quasi jaune avec celles qu’on
cultive sous les tropiques.
L'oranger est originaire d’Asie. A l'époque des Croisades, les oranges sont amères et arrivent par la Méditerranée : d’abord les Perses qui les transmettent aux Arabes, ces derniers les implantant en Andalousie et en Sicile, d'où elles se diffusent vers le reste de l'Europe. A la fin du 15e siècle, les oranges sont sucrées et viennent d’Asie. Le mot "orange" est un emprunt à l'arabe, lui-même emprunté au persan. Le mot persan est, pour sa part, emprunté au mot sanscrit "naranga".
L’orange est aussi une couleur largement utilisée dans l’art depuis l’Egypte ancienne. Elle est omniprésente dans la nature : flammes, coucher de soleil, fleurs, fruits, légumes… mais aucun colorant naturel ne produit une couleur orangée. Des sulfures d'arsenic naturels, très toxiques et peu stables sont utilisés à l'Antiquité. Au Moyen Âge, on se sert du minium de plomb, mais cette couleur n'est pas très stable non plus.
Il faut attendre la découverte du chrome, un peu avant 1800, pour que les artistes peintres disposent enfin de pigments orangés stables et qu'on peut mélanger à d'autres couleurs. Le premier vrai orange vif et lumineux est créé au milieu du 19e siècle.
Turner ainsi que les peintres impressionnistes et post-impressionistes français en remplissent leurs œuvres. Pour Toulouse-Lautrec, grand noceur, c’est la couleur de la fête et de l’amusement. Il en met dans les jupes et robes des femmes. Paul Gauguin utilise cette couleur comme arrière-plan, pour les vêtements et la couleur de la peau, afin de remplir ses tableaux de lumière et d’exotisme. Pour Van Gogh, l’orange et le jaune sont le chaud et lumineux soleil de Provence.
En Grande-Bretagne, c’est la couleur fétiche des préraphaélites, comme Rossetti qui n'hésite pas à en mettre dans des chevelures flamboyantes. Les manteaux orange des tableaux de Albert Joseph Moore sont probablement plus brillants que ceux que des Romains autrefois.
Sa haute visibilité en fait une couleur populaire pour certains types de vêtements, d’équipements et édifices publics (par exemple certains ponts aux Etats-Unis).
Les tableaux choisis sont :
- En haut à gauche : Nature morte aux pommes et aux oranges, par Paul Cézanne, 1899, Musée d'Orsay
- A droite : Veronica Veronese, par Dante Gabriel Rossetti, 1872, Delaware Art Museum, United States
- En bas à gauche : Midsummer, par Albert Joseph Moore, 1887, Russell-Cotes Art Gallery and Museum, Bournemouth, England
- En bas au milieu : Nature morte aux oranges, par Paul Gauguin, 1881, Musée des Beaux-Arts de Rennes
L'oranger est originaire d’Asie. A l'époque des Croisades, les oranges sont amères et arrivent par la Méditerranée : d’abord les Perses qui les transmettent aux Arabes, ces derniers les implantant en Andalousie et en Sicile, d'où elles se diffusent vers le reste de l'Europe. A la fin du 15e siècle, les oranges sont sucrées et viennent d’Asie. Le mot "orange" est un emprunt à l'arabe, lui-même emprunté au persan. Le mot persan est, pour sa part, emprunté au mot sanscrit "naranga".
L’orange est aussi une couleur largement utilisée dans l’art depuis l’Egypte ancienne. Elle est omniprésente dans la nature : flammes, coucher de soleil, fleurs, fruits, légumes… mais aucun colorant naturel ne produit une couleur orangée. Des sulfures d'arsenic naturels, très toxiques et peu stables sont utilisés à l'Antiquité. Au Moyen Âge, on se sert du minium de plomb, mais cette couleur n'est pas très stable non plus.
Il faut attendre la découverte du chrome, un peu avant 1800, pour que les artistes peintres disposent enfin de pigments orangés stables et qu'on peut mélanger à d'autres couleurs. Le premier vrai orange vif et lumineux est créé au milieu du 19e siècle.
Turner ainsi que les peintres impressionnistes et post-impressionistes français en remplissent leurs œuvres. Pour Toulouse-Lautrec, grand noceur, c’est la couleur de la fête et de l’amusement. Il en met dans les jupes et robes des femmes. Paul Gauguin utilise cette couleur comme arrière-plan, pour les vêtements et la couleur de la peau, afin de remplir ses tableaux de lumière et d’exotisme. Pour Van Gogh, l’orange et le jaune sont le chaud et lumineux soleil de Provence.
En Grande-Bretagne, c’est la couleur fétiche des préraphaélites, comme Rossetti qui n'hésite pas à en mettre dans des chevelures flamboyantes. Les manteaux orange des tableaux de Albert Joseph Moore sont probablement plus brillants que ceux que des Romains autrefois.
Sa haute visibilité en fait une couleur populaire pour certains types de vêtements, d’équipements et édifices publics (par exemple certains ponts aux Etats-Unis).
Les tableaux choisis sont :
- En haut à gauche : Nature morte aux pommes et aux oranges, par Paul Cézanne, 1899, Musée d'Orsay
- A droite : Veronica Veronese, par Dante Gabriel Rossetti, 1872, Delaware Art Museum, United States
- En bas à gauche : Midsummer, par Albert Joseph Moore, 1887, Russell-Cotes Art Gallery and Museum, Bournemouth, England
- En bas au milieu : Nature morte aux oranges, par Paul Gauguin, 1881, Musée des Beaux-Arts de Rennes