Il était une fois trois marchands d’art...
Credits image :
Il était une fois trois marchands d’art, majeurs pour l’art des 19e et 20e siècles...


Je m’appelle Ambroise Vollard. Je suis né en 1866 à Saint-Denis de La Réunion. J’ai quitté mon île natale pour venir faire mon droit en métropole. C’est à Paris que j’ai pris goût à la peinture. Dès 1890, ça y est, je me lance ! On me présente comme marchand d'art avant-gardiste en matière d'art moderne !

J’ai exposé et révélé de nombreux artistes majeurs comme Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Henri Matisse, Paul Cézanne ou Auguste Renoir, les nabis, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, et mon ami Maurice de Vlaminck. Je me suis lié d'amitié avec les plus grands peintres de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Gertrude Stein ou Sergueï Chtchoukine, collectionneurs, comptent parmi mes clients.


Je m’appelle Daniel-Henry Kahnweiler. Je suis né en 1884 à Mannheim en Allemagne. C’est mon grand-oncle qui m’a initié à la peinture. En 1902, je viens vivre à Paris. J’y découvre la peinture impressionniste et en particulier Cézanne. Ah, Cézanne ! Les prémices d’une nouvelle peinture, le père spirituel des cubistes ! L’influence de Cézanne est telle sur les premiers cubistes que certains historiens de l’art parlent d’une "saison cézanienne" pour les œuvres cubistes de 1910.

En 1907, j’ouvre une galerie. Quelques mois plus tard, je rencontre Pablo Picasso. Suivent Max Jacob, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger, Guillaume Apollinaire, André Derain. Je suis alors le marchand d’art des cubistes. Lors de la première guerre mondiale, déclaré déserteur, je suis obligé de fuir en Suisse et ma galerie parisienne est séquestrée. Les tableaux saisis par le gouvernement français sont mis en vente à l'hôtel Drouot puis ce sont mes propres biens qui sont saisis… A l'hôtel Drouot, les frères Rosenberg m’ont dépouillé ! La seconde guerre mondiale n’arrangera rien…


Je m’appelle Paul Rosenberg. Je suis né en 1881 à Paris. Je suis célèbre pour avoir représenté Braque, Picasso et Matisse, en parallèle et parfois en concurrence avec leur grand découvreur, Daniel-Henry Kahnweiler. Mon père est un marchand d'antiquités juif. Il m’a transmis son goût pour la peinture impressionniste et post-impressionniste.

Mon frère et moi avons travaillé avec Picasso, Braque, Marie Laurencin, Fernand Léger et Henri Matisse. Dès les années 1930, sentant le vent tourner, nous sommes allés créer des galeries d’art en Angleterre et aux Etats-Unis, faisant découvrir des nombreux artistes contemporains. La seconde guerre mondiale ne nous a pas épargnés, nous obligeant à fuir, nous spoliant d'une partie de nos peintures… Que de difficultés pour récupérer nos biens ! Si si vous connaissez ma petite-fille. Elle s’appelle Anne Sinclair.  


Nous étions trois marchands d’art... Pour voir les œuvres passées entre nos mains, il faudrait faire le tour du monde !


Pour en prendre plein les mirettes, commencez par un petit tour à l'exposition "Picasso, Bleu et Rose" au Musée d'Orsay, et à l'exposition Le Cubisme au Centre Georges Pompidou. Ainsi qu'au Musée National Picasso.


Quelques visites pour les fans de Picasso, ou de Braque. Plus généralement les fans d'art moderne.


Pour ceux qui en veulent encore plus, un petit tour de quelques musées des Beaux-Arts de France et des musées d'Art de France.


Et si on ne veut pas bouger de son fauteuil, de bons romans :

- un petit clin d'œil à Modigliani, avec Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim

- ou à Van Gogh, avec Vincent qu'on assassine de Marianne Jaeglé

- et enfin, Gustav Klimt, avec Le secret d'Adèle de Valérie Trierweiler

- ou un film Cézanne et moi sur l'amitié torturée de Cézanne et Zola

- et un autre film La passion Van Gogh sur les mystères de la vie du grand peintre


Je vous laisse en couleurs et en musique avec Cézanne peint.


Prenez-en plein les yeux, les oreilles, n'hésitez pas ! Rien ne vaut la beauté...


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris