Savon, Jus de Chaussettes et Jus de Parfum
Credits image :
Du "jus de chaussettes"...

Guerre de 1870. La roulante n’arrive pas à suivre la troupe. Le matin, pour le café, les soldats se débrouillent : le café en grain est versé dans une grande bassine en fer, les soldats l’écrasant avec la crosse du fusil. Ils font bouillir de l’eau, y jettent le café écrasé, et, pour le boire, le filtrent dans une chaussette. D’où le "jus de chaussettes".  

...en passant par les "chaussettes parfumées"...  

Et dire que maintenant, sur la toile, il est possible de trouver des "chaussettes parfumées",  à "re-parfumer" régulièrement, avec des recharges fournies par la même enseigne, bien sûr ! C'eût été bien utile pour certains...

... et le savon...

A l’époque de Louis XIV, on pratique la "toilette sèche", sans savon, qui consiste à changer plusieurs fois de vêtements par jour. On se poudre les cheveux pour masquer leur crasse. Contre la mauvaise haleine, on utilise, entre autres, de la cannelle, du clou de girofle et de la fleur de lavande…  

Pourtant, en France, le savon est utilisé depuis l'Antiquité. Le "Savon de Marseille" provient du savon d'Alep en Syrie, existant depuis des milliers d'années.
Son mode de fabrication, à base d'huile d'olive et de laurier, se répand à travers le bassin méditerranéen, à la suite des Croisades, pour atteindre Marseille, qui, dès le 12ème siècle, possède des manufactures de savon.  

... et l'Eau de Cologne...  

Toujours sous Louis XIV, pour masquer les odeurs, on utilise des soufflets, qui, entre nous, en envoyant de l'air, ne font que déplacer les mauvaises odeurs... On fait brûler des pastilles, des herbes, on se parfume …

Je m’appelle Jean Marie Farina. J’ouvre en 1709 une parfumerie à Cologne, et j’y invente… l’Eau de Cologne. Mon Aqua Mirabilis est produite à l'aide d'un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur, selon un procédé de mon pays natal, l'Italie.
Ma "créature" est une eau parfumée, fraîche et légère, ce n'est pas un parfum lourd et capiteux. J’y mets, entre autres, de la marjolaine, du thym, du romarin, de la lavande, des écorces de citrons.  

Succès total ! Mon Aqua Mirabilis conquiert peu à peu les cours d’Europe : Louis XV, Louis XVI, Napoléon 1er et Napoléon III, Reine Victoria et cour d’Espagne ! Sans parler des grands-mères de l’auteur de ces lignes.  

Malgré son grand âge, elle a toujours ses adeptes.

... au "jus de parfum".  

De nos jours, les parfumeurs produisent un concentré de parfum, appelé "jus de parfum", vendu aux grandes marques de cosmétiques. Certains, célèbres, viennent de la ville de Grasse, en Provence. 


Profitez d'une visite guidée à Paris chez Fragonard, un des célèbres parfumeurs de Grasse.

Puis, visitez une fabrique de savon à Marseille.

Pour aller voir les magnifiques tableaux d'Edgar Degas, profitez d'une visite guidée du Musée d'Orsay.


Après la lecture du livre "Le propre et le sale, l'hygiène du corps depuis le Moyen Age" de Georges Vigarello, vous saurez tout.   

Et bien sûr, ne pas se priver des aventures de Jean-Baptiste Grenouille, dans le livre "Le parfum" de Patrick Süskind.   


Bon parfumage... puis laissez le charme agir, toujours.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris