Credits image :
Claude MONET, Impression soleil levant, 1872, Musée Marmottan Monet, Paris
Le
9 October 2018,
Jusqu'au
début du 19e siècle, l'art pictural officiel en France est dominé par
l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, qui fixe les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes que
pour les techniques employées.
Cependant
le 18e siècle marque déjà une évolution significative. La couleur est à la
mode, même à l'Académie.
Avec l'invention du tube de peinture souple par l'industrie à partir du milieu du 19e siècle, de jeunes peintres parisiens sortent des ateliers pour peindre en plein air et pour saisir l'instant, la lumière. Le développement de la technique photographique, à la même époque, remet en cause la représentation fidèle de la réalité, qui est l'une des fonctions de l'art à l’époque.
Les artistes explorent alors d’autres sujets et façons de peindre qui privilégient la vision de l'artiste, son impression face au réel et non sa description du réel. Ils privilégient les couleurs vives, les jeux de lumière et sont plus intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours que par les grandes batailles du passé ou les scènes de la Bible. Ils se regroupent pour peindre et discuter. Parmi ces pionniers, on compte notamment Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille, bientôt rejoints par Camille Pissarro, Paul Cézanne et Armand Guillaumin.
Dans le monde de l’art, on appelle "Première exposition des peintres impressionnistes", une manifestation culturelle française organisée par la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs du 15 avril au 15 mai 1874. Originellement, cette exposition ne porte aucun qualifiant officiel.
Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, boulevard des Capucines, à Paris. Parmi toutes les toiles présentées, l’une de Claude Monet attire les regards. Il s’agit de Impression soleil levant...
Le Charivari est un journal français, illustré et satirique, qui paraît de 1832 à 1937. Louis Leroy, pastelliste, paysagiste, écrivain, collabore depuis30 ans au Charivari. Ce jour-là, il est présent. Plus tard, il écrit "Impression, impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans … Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là !".
Son article s’appelle "L’exposition : les impressionnistes".
À partir de là, le Tout-Paris ne parle plus que d'impressionnisme ! En voulant faire de l’esprit, Louis Leroy a, sans le vouloir, baptisé ce nouveau mouvement artistique qui révolutionnera l’histoire de la peinture !
Tout le monde a entendu parler de l’impressionnisme. Il est possible de voir des impressionnistes dans de multiples musées, dans le monde entier. Les peintures se vendent des millions de dollars. Louis Le Roy a été oublié.
N'hésitez pas à aller fureter dans les Musées de Beaux-Arts, dans les Musées d'art, ou au Musée d'Orsay, et dénicher les couleurs des impressionnistes. Vous en reviendrez conquis.
Pour les fans de Monet, ne surtout pas manquer d'aller à Giverny, où il a vécu de 1883 à 1926, jusqu'à sa mort.
Le Musée des Beaux-Arts de Nantes organise une exposition à ne pas rater !
En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui présente près de 1800 œuvres. Parmi les artistes, figure l’avant-garde qui marquera l’histoire de l’art : Auguste Renoir, Alfred Sisley, Georges Seurat, Armand Guillaumin, Alfred Stevens ou Auguste Rodin. Cet événement bouleverse les mentalités locales...
Sur le lien entre tube de peinture et impressionnisme, je vous laisse lire un article sur le sujet.
Je ne peux que conseiller aux lecteurs :
- le roman Manet, le secret de Sophie Chauveau
- ainsi qu'un bon polar dans le village de Monet, Nymphéas noirs de Michel Bussi
- N'hésitez pas à vous plonger dans Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard
Je vous laisse à vos douces impressions... Joyeuses Couleurs !
Avec l'invention du tube de peinture souple par l'industrie à partir du milieu du 19e siècle, de jeunes peintres parisiens sortent des ateliers pour peindre en plein air et pour saisir l'instant, la lumière. Le développement de la technique photographique, à la même époque, remet en cause la représentation fidèle de la réalité, qui est l'une des fonctions de l'art à l’époque.
Les artistes explorent alors d’autres sujets et façons de peindre qui privilégient la vision de l'artiste, son impression face au réel et non sa description du réel. Ils privilégient les couleurs vives, les jeux de lumière et sont plus intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours que par les grandes batailles du passé ou les scènes de la Bible. Ils se regroupent pour peindre et discuter. Parmi ces pionniers, on compte notamment Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille, bientôt rejoints par Camille Pissarro, Paul Cézanne et Armand Guillaumin.
Dans le monde de l’art, on appelle "Première exposition des peintres impressionnistes", une manifestation culturelle française organisée par la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs du 15 avril au 15 mai 1874. Originellement, cette exposition ne porte aucun qualifiant officiel.
Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, boulevard des Capucines, à Paris. Parmi toutes les toiles présentées, l’une de Claude Monet attire les regards. Il s’agit de Impression soleil levant...
Le Charivari est un journal français, illustré et satirique, qui paraît de 1832 à 1937. Louis Leroy, pastelliste, paysagiste, écrivain, collabore depuis30 ans au Charivari. Ce jour-là, il est présent. Plus tard, il écrit "Impression, impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans … Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là !".
Son article s’appelle "L’exposition : les impressionnistes".
À partir de là, le Tout-Paris ne parle plus que d'impressionnisme ! En voulant faire de l’esprit, Louis Leroy a, sans le vouloir, baptisé ce nouveau mouvement artistique qui révolutionnera l’histoire de la peinture !
Tout le monde a entendu parler de l’impressionnisme. Il est possible de voir des impressionnistes dans de multiples musées, dans le monde entier. Les peintures se vendent des millions de dollars. Louis Le Roy a été oublié.
N'hésitez pas à aller fureter dans les Musées de Beaux-Arts, dans les Musées d'art, ou au Musée d'Orsay, et dénicher les couleurs des impressionnistes. Vous en reviendrez conquis.
Pour les fans de Monet, ne surtout pas manquer d'aller à Giverny, où il a vécu de 1883 à 1926, jusqu'à sa mort.
Le Musée des Beaux-Arts de Nantes organise une exposition à ne pas rater !
En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui présente près de 1800 œuvres. Parmi les artistes, figure l’avant-garde qui marquera l’histoire de l’art : Auguste Renoir, Alfred Sisley, Georges Seurat, Armand Guillaumin, Alfred Stevens ou Auguste Rodin. Cet événement bouleverse les mentalités locales...
Sur le lien entre tube de peinture et impressionnisme, je vous laisse lire un article sur le sujet.
Je ne peux que conseiller aux lecteurs :
- le roman Manet, le secret de Sophie Chauveau
- ainsi qu'un bon polar dans le village de Monet, Nymphéas noirs de Michel Bussi
- N'hésitez pas à vous plonger dans Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard
Je vous laisse à vos douces impressions... Joyeuses Couleurs !