A vélo, libérez-vous, Mesdames !
Credits image :
Les femmes se mettent au vélo...

Dans les années 1890, le vélocipède vit son âge d'or. Tout le monde s’y intéresse et ce sont surtout les femmes qui ouvrent leur horizon grâce à lui.

Pas avec la draisienne de 1817, non, non, elles attendent l'invention de la pédale et des pneumatiques dans les années 1860. Ce sont d’abord les femmes des milieux aisés qui enfourchent une bicyclette. Là, le vélo devient l'accessoire à la mode, le signe de l'élégance et de la modernité. Les Parisiennes font du vélo au Bois de Boulogne ou dans des manèges...

Certains médecins remettent en cause cette pratique, affirmant qu’elle est dangereuse pour les organes reproducteurs, et entraîne la stérilité. Pire, elle serait source de plaisir féminin ! Plaisir provoqué par le frottement de l’entrejambe sur la selle… détournant ces dames du devoir conjugal ! Mais bon, en son temps, la machine à coudre avait été accusée des mêmes maux…

Tout en restant un objet de luxe réservé à une frange de la population, la mode continue à se répandre pour les femmes.

Elles peuvent compter sur l’appui des publicitaires : de nombreuses affiches fleurissent sur les murs de la ville, montrant des femmes chevauchant un vélocipède, les cheveux au vent.

...puis au pantalon...

L’usage du vélo étant en avance sur les règles vestimentaires, les femmes pédalent d’abord encore serrées dans des corsets, embarrassées dans des robes longues. Pour être plus à l’aise, elles raccourcissent leur jupe, ou mettent des culottes bouffantes, pour éviter que des plis de tissus se prennent dans leurs roues.

Ce changement est si profond qu’il est enregistré par la loi : deux circulaires, en 1892 et en 1909, autorisent le port féminin du pantalon, et ce, seulement "si la femme tient par la main un guidon de bicyclette". La bicyclette n'a pas inventé le port du pantalon mais l'a accéléré et répandu.

...de nos jours, même combat

De nos jours, dans les pays où les droits des femmes sont encore loin de ceux des hommes, tout comme en Occident au début du 20e siècle, la petite reine fait son office. Les femmes enfourchent leur vélo, bravent les autorités morales ou religieuses, et font, à chaque coup de pédale, un peu plus tomber les barrières des inégalités.


Allez-voir les vélos de ces dames au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne , n'hésitez pas ! Vous y verrez aussi des machines à coudre...


Plus de 10 millions d'exemplaires vendus par Régine Déforges. Et un procès... Léa Delmas, sur sa bicyclette bleue, a enchanté moults lecteurs.


Impossible de ne pas siffloter à vélo. Yves Montand , incontournable, et Joe Dassin pour ceux qui essaient, à vélo, de contourner les bouchons.


Quand à "pédaler dans la choucroute", ’expression apparaît lors des premières éditions du Tour de France au 20e siècle. La voiture qui ferme la course, située derrière l’ensemble des coureurs et qui est appelée "voiture balai", fait la publicité de marques de choucroute. Ainsi on se mit à dire que les coureurs en queue de peloton, donc les plus proches de cette voiture, "pédalent dans la choucroute"...


Bon pédalage ! mais pas dans la semoule...

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris