Voyager et visiter les musées…en restant chez soi
Pour les amoureux de culture, le confinement rime avec la fermeture des lieux culturels, et l'impossibilité de flâner à la découverte des lieux qui piquent la curiosité. Evidemment, la période est particulièrement critique pour tous les acteurs du secteur, qui vivent une année faite d'incertitudes quant à l'avenir et de grandes difficultés économiques. Plus que jamais, et parce que nous en sommes privés, nous percevons les formidables pouvoirs de la culture : créer des ponts entre les personnes, nous ouvrir l'esprit, créer des discussions, interroger notre vision du monde et sortir de nos bulles. Mais même enfermés dans nos bulles, il reste quelques fenêtres pour continuer notre exploration et mieux préparer nos futures visites. 

Visiter des musées et des expositions virtuelles dans le monde entier

Le site du Ministère de la Culture répertorie les expositions virtuelles en France et à l'étranger : art rupestre africain au Metropolitan Museum of Art de New York, dessins italiens au Musée des Beaux-Arts de Rennes, décors de théâtre à Epinal ou exposition consacrée au magazine de mode Harper's Bazar au musée des arts décoratifs : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les sites des musées donnent souvent accès à des vidéos qui permettent de s'immerger dans les expositions et des extraits du catalogue d'exposition. Sur le site Google Arts and Culture, il est également possible de déambuler dans les musées du monde entier, comme si vous y étiez! Enfin, certains films permettent aussi de retrouver l'atmosphère des musées, comme le documentaire Une nuit au Louvre (uniquement au cinéma), ou National Gallery .

Faire connaissance avec des amateurs éclairés

Instagram regorge de comptes animés par des passionnés d'art, qui y partagent connaissances et coups de cœur, et nous font profiter de magnifiques photos. C'est aussi une occasion d'étendre sa culture picturale, et même qui sait, de dialoguer avec d'autres followers à travers le monde. Citons dans le désordre le compte @daily_paintings, créé par un jeune suédois ; celui de @mr.bacchus que nous avons eu l'occasion d'interviewer, ou encore @la.minute.culture qui détourne avec beaucoup d'humour les classiques de la peinture. 

Approcher les œuvres d'art comme jamais 

Pour accéder aux œuvres avec une incroyable qualité de définition de l'image, c'est sur Google Arts and Culture que ça se passe. Zoomez sur la Joconde : vous n'avez jamais vu l'œuvre sous cet angle, vous n'avez jamais remarqué ce détail ; et au musée, vous ne pourriez pas le voir. Mais à présent, grâce à cette vision rapprochée, vous le verrez l'œuvre d'un autre œil quand vous aurez l'occasion de la retrouver "en vrai"! Autre fonctionnalité incroyable et très bien faite : la réalité augmentée qui vous permet, depuis l'application téléchargée sur votre téléphone, de  visualiser un tableau dans la pièce où vous vous trouvez : d'un coup, vous réalisez ses proportions.  

Aller au théâtre ou assister à un concert en direct
 

Evidemment, ça ne remplace pas l'expérience de la salle de théâtre ou de concert – rien ne peut la remplacer - mais c'est une belle initiative. Musiciens et comédiens seront bel et bien sur scène pour des captations "live", même si les salles, côtés spectateurs, restent vides. Au Théâtre de la Ville, en direct durant le week-end du 7-8 novembre, puis en replay :
des spectacles,  :  Je ne suis plus inquietJ'ai trop d'amis (à partir de 8 ans ),
un concert, pour écouter du Haendel en direct du Théâtre du Châtelet  

Vous pouvez aussi participer avec un guide avec lequel vous pourrez échanger, à une visite ou conférence en ligne.

Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com   
Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris