Credits image :
Une paumelle permet la rotation de la partie mobile par rapport à la partie fixe d'un châssis de porte ou de fenêtre. Contrairement à une charnière, une paumelle permet un démontage facile de la porte ou de la fenêtre.

Fin 18e siècle, en termes de serrurerie, une paumelle désigne une espèce de penture à deux branches, qui se pose en hauteur au lieu de l'être en travers, et sert à la ferrure des portes, des volets, des persiennes - Il en est de différentes espèces.

Aujourd'hui, la tendance est à la paumelle ou charnière invisible, elle est à déterminer selon le poids de la porte, même extrême, du modèle et de sa finition. Les paumelles sont utilisées dans la quincaillerie, la ferronnerie, le secteur de la construction métallique, automobile, ferroviaire et naval et du bâtiment (menuiserie, métallerie), la sécurité (portes blindées et coupe-feu), le secteur alimentaire, etc.

Un petit tour de France des châteaux pour en voir toutes les portes et les paumelles ? Si, si, il y a des passionnés qui le font, les prennent en photo et se les échangent...



Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris