La crypte de Pasteur, un lieu étonnant en plein Paris
Credits image :
Là où se trouvent aujourd'hui les nombreux bâtiments de l'Institut Pasteur (une véritable ville dans la ville, dans laquelle travaillent pas moins de 2500 personnes), se niche aussi l'ancien appartement du savant, qui comprend une étonnante salle des « souvenirs scientifiques » dévoilant tous les outils et ustensiles dont se servaient Pasteur et ses équipes pour mener à bien leurs recherches. Ballons, flacons, microscopes, tout ici raconte la fantastique épopée du chercheur qui a transformé l’histoire des sciences et de la médecine.  

Mais les lieux abritent aussi un lieu secret, caché au sous-sol du bâtiment et insoupçonnable depuis l’extérieur : la crypte dans laquelle repose Louis Pasteur, le célèbre découvreur du vaccin contre la rage. Pasteur meurt en 1895, ses obsèques nationales se déroulent à Notre-Dame, et c’est là qu’il sera inhumé dans un premier temps. Mais cette chapelle funéraire sise au sein de l’Institut a été voulue par son épouse et fut construite en un an pour accueillir le tombeau du grand homme qui ne savait pas du tout qu’il reposerait dans sa « maison » (l’État avait en effet prévu qu’il repose au Panthéon). Conçue par le grand architecte Charles-Louis Girault, aucun détail n’y est laissé au hasard. Le lieu est entièrement décoré de marbre et de magnifiques mosaïques dorées, inspirées directement par le mausolée byzantin de Galla Placidia (Ravenne). Mais les décors ici n’ont rien de religieux ni de conventionnel : les mosaïques illustrent les différentes découvertes de Pasteur. On peut ainsi voir des chiens enragés, des lapins enragés, mais aussi des poules atteintes de choléra… Un bestiaire étonnant qui rend hommage aux sciences et aux découvertes majeures du chercheur.  

Attention ! Les visites ne sont possibles que pour les groupes. Pour les associations, groupes culturels, étudiants (post-bac...) : les visites de groupes s’organisent à partir de 10 personnes uniquement sur rendez-vous au moins 3 mois à l’avance. La visite du musée (durée : 1h) est conduite par un(e) conférencier(ière) du musée. 


Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris