Trois femmes, trois destins...
Credits image :
Les beaux-arts, et la peinture en particulier, font partie des traces historiques et contemporaines des sociétés. En Europe, malgré ou à cause de l'esclavage et la colonisation, les noirs y sont peu visibles.

Votre rédacteur a choisi ces trois femmes, dont le nom ne nous est pas parvenu, pour la sensualité, la force et la féminité qu'elles dégagent. Je vous les fait connaître, pour partager avec elles un petit bout de chemin.


"Une négresse"

"Une négresse" est une peinture réalisée en 1884, à Paris, par l'artiste polonaise Anna Bilińska-Bohdanowicz. Ce type de peinture représentant une personne exotique est un sujet populaire à la fin du 19e siècle.

A l’origine, le tableau appartient au collectionneur et mécène Dominik Witke-Jeżewski, qui dépose la toile au Musée National de Varsovie en 1933, puis le lui vend en 1939. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors du pillage des œuvres d’art par les Nazis, le tableau est volé dans des circonstances inconnues. Depuis 1945, les Polonais le recherchent activement… Mais en 2011, la peinture réapparaît lors d'une vente aux enchères en Allemagne. Depuis 2012, elle est à nouveau exposée au Musée National de Varsovie.


"Pourquoi naître esclave ?"

"Pourquoi naître esclave ?" est le nom donné par le sculpteur français Jean-Baptiste Carpeaux à une série de bustes exécutés entre 1868 et 1870. Ces bustes sont ceux d'une esclave, le corps entravé par des liens. Les exemplaires ne sont pas tous datés. Le titre, "Pourquoi naître esclave", est inscrit sur leur base, en lettres capitales. On en dénombre huit exemplaires en des matières différentes.

Cette série de bustes est liée au dernier projet de sculpture de Carpeaux, la "Fontaine de l'Observatoire", situé actuellement dans le jardin du Luxembourg, à Paris. Pour interpréter ce thème, Carpeaux choisit d'utiliser quatre personnages féminins grandeur nature, de différentes races, et soutenant un globe terrestre. La statue mise en photo est en plâtre peint et se trouve au Musée des beaux-arts de Reims.

La femme regarde de côté, sa silhouette se tordant vers la gauche.  Ses traits expriment la détresse...


"La négresse"

"La Négresse" est une peinture réalisée par Édouard Manet en 1862, conservée à la pinacothèque de Turin, en Italie. Le modèle, d'une très grande beauté, reste inconnu. On pense qu'il pourrait s'agir de la femme noire qui apporte un bouquet de fleurs à Olympia, dans le célèbre tableau "Olympia", du même auteur, et conservé au Musée d’Orsay, à Paris. Mais son nom n'est cité nulle part...

Répertoriée dans l'inventaire de Manet après son décès, la toile a eu plusieurs propriétaires avant d’appartenir, en 1913, au baron Herzog de Budapest, dont la collection fut pillée par les Nazis. Retrouvée, elle entre dans la collection Agnelli de Turin.


Je ne peux que vous conseiller le magnifique ouvrage, co-écrit par Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier, Noir, entre peinture et histoire


La mulâtresse Jeanne Duval est une des muses du poète français Charles Baudelaire. On sait très peu d’elle. Les hypothèses sur ses origines géographiques sont nombreuses et variées, la plus répandue étant qu’elle serait Haïtienne. Voici le début de "La chevelure", poème qu'elle a inspiré à Charles Baudelaire :

Ô toison, moutonnant jusque sur l’encolure !
Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir !
Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure
Des souvenirs dormant dans cette chevelure,
Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris