Pervenche et Bleu roi
Credits image :
Pervenche est un nom de couleur qui désigne un bleu ou un mauve pâle et grisâtre par référence à la fleur pervenche. Au 19e siècle, on trouve assez fréquemment l'expression bleu pervenche pour décrire des yeux bleus.  

En 1971, la Préfecture de Police de Paris engage du personnel par contrat afin de vérifier le bon stationnement des automobiles sur la voie publique. La préfecture recrute principalement des femmes, qui sont alors vêtues d'un uniforme lie de vin pour les identifier tout en les différenciant des agents de police, dont elles n'ont ni les droits ni toutes les prérogatives.

Déposant des contraventions sur les voitures en infraction, elles sont appelées moqueusement les "aubergines", en référence à la couleur de leur uniforme.  

La préfecture leur change leur uniforme et les habille en bleu roi. C’est alors qu’on s’est mis à les appeler les "pervenches"…  

Le bleu roi désigne un bleu soutenu qui est la couleur principale de l'uniforme du régiment des Gardes françaises, créé en 1563 pour assurer la garde du roi. À la Révolution française, cette couleur devient celle de l’uniforme de la Garde nationale.  

Le bleu roi s’obtient avec la guède (dit aussi pastel des teinturiers).  

De nos jours, le beret d'uniforme de l'Aviation légère de l'Armée de terre française est bleu roi.

A partir de Janvier 2018, les "pervenches" fonctionnaires sont du passé, les parcmètres étant surveillés par des entreprises privées, une réforme qui  divise le Conseil de Paris et fait craindre un futur "matraquage" des automobilistes.

Pour voir des uniformes bleu roi, aller au Musée de la Révolution Française.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris