Nicolas Fouquet, Vatel, Molière, Lully, ou alors comment Versailles se mit à la fête
Credits image :
Nicolas Fouquet, Vatel, Molière, Lully.

Quatre noms sans qui les fêtes de Versailles n’auraient pas autant brillé dans le monde entier, sans qui Louis XIV n’aurait pas été Louis XIV. Et qui sait dire ce qu’aurait été l’Histoire de France s’il n’y avait pas eu Louis XIV… Même si certains de ces quatre personnages ne mirent jamais les pieds à Versailles… Laissez-moi vous raconter cette histoire.


Nicolas Fouquet et Vaux-Le-Vicomte

Ah ! Les fêtes du château de Vaux-Le-Vicomte, données par Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, l’homme qui veut faire de l’ombre au soleil ! 

Les fêtes données par Nicolas Fouquet, à Vaux-Le-Vicomte, sont éblouissantes. Et Louis XIV s’en est largement inspiré.

Le cuisinier Vatel y organise des dîners de 80 tables, 30 buffets et cinq services de faisans, cailles, ortolans, perdrix… avec de la vaisselle en or massif pour les hôtes d’honneur et en argent pour le reste de la cour. Pour le dessert, Vatel sert une crème fouettée et sucrée alors peu connue, par la suite répandue sous le nom de crème chantilly.

Vingt-quatre violons y jouent de la musique de Lully, surintendant de la musique du Roi. 

Molière et Lully y font jouer Les Fâcheux, une comédie-ballet composée exprès pour la circonstance. 

Mal lui en a pris, à Nicolas Fouquet. Toujours en proie aux difficultés financières, Louis XIV, qui a dû faire fondre sa vaisselle en métal précieux pour faire face aux importantes dépenses de la guerre de Trente Ans, est profondément blessé dans son orgueil par tout ce faste. Mais surtout vexé par ce génie des festivités qui dépasse celui de sa cour. Sa cour se trouve à cette époque au château de Fontainebleau, pendant la construction du château de Versailles. 

Louis XIV est alors décidé à abattre Nicolas Fouquet, déclarant : « Il faudra faire rendre gorge à tous ces gens ! ». Le roi fait arrêter Fouquet, qui est alors remplacé par Colbert.

Destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV pour malversations, tous ses biens confisqués, Fouquet est emprisonné à vie. Et devinez qui vient l’arrêter ? D’Artagnan lui-même, personnage si bien campé par Alexandre Dumas, dans Les Trois Mousquetaires.

Alexandre Dumas fait de Nicolas Fouquet un personnage central de son roman Le Vicomte de Bragelonne

N’hésitez pas à regarder le téléfilm Le Roi, l’Écureuil et la Couleuvre, sur la rivalité entre Fouquet et Colbert pour obtenir la faveur de Louis XIV

Vatel, le cuisinier, suicidé à cause de la marée

François Vatel ignore que le roi désire reprendre le personnel du château de Vaux-Le-Vicomte pour Versailles et s’enfuit par peur d’être emprisonné lui aussi. Puis le Prince Louis II de Bourbon-Condé, dit « le Grand Condé », engage Vatel pour son château de Chantilly.

En avril 1671, une grande fête de trois jours et trois nuits, comprenant trois banquets somptueux, est donnée par le prince de Condé pour séduire Louis XIV et les 3,000 membres de la cour de Versailles. 

Le soir du jeudi, les invités pénètrent au château de Chantilly, après une grande partie de chasse. 

Pour le dîner du vendredi, jour maigre de carême, Vatel attend sa commande de poisson à 4 heures du matin. Mais à cette heure, seulement deux paniers arrivent. Il attend jusqu'à 8 heures - toujours rien de plus. Pour Vatel, c’est le comble du déshonneur, il déclare : « Je ne survivrai pas à cet affront-ci ». Selon la Marquise de Sévigné, il monte alors dans sa chambre et, pour sauver son honneur, se jette à trois reprises sur son épée. Il a 40 ans. 

Le film Vatel a été fait sur sa si courte vie

Molière

Molière est un comédien et dramaturge français. Il est à l'origine de l'actuelle Comédie-Française et a contribué largement à la notoriété de la cour de Versailles, et de ses fêtes.

Tout en s'attachant à la peinture des mœurs de son temps, et singulièrement de la bourgeoisie, dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d'intérêt…) pour la plus grande satisfaction d'un public essentiellement « mondain », Molière a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes.

Molière, en collaboration avec Lully pour la musique, présente des pièces de théâtre, des comédie-ballet, devant la famille royale, et la cour, à Versailles. Le roi Louis XIV jouera lui-même dans certaines comédies-ballet, par exemple Le mariage forcé.

Retrouvez l’auteur et l’homme dans le film Molière

Les oeuvres de Molière se trouvent dans toutes les librairies et toutes les écoles. Pour ma part, j’ai un petit faible pour Le Misanthrope, pièce de théâtre où le héros s'aveugle sur lui-même pour mieux condamner les autres. 


Lully

Lully est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. 

Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domine l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Son influence sur toute la musique européenne de son époque est grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

Regardez et écoutez le film Le roi danse, c'est un régal.


Voici la fin de mon histoire… Je vous propose de continuer la fête au château de Versailles, en compagnie d’un guide


Sur l’époque de Louis XIV, il est aisé de trouver films, livres. Je ne peux que conseiller l’excellent et inattendu livre de Jean TeuléLe Montespan ou alors la biographie de Max GalloLouis XIV.

Pour comprendre le roi que devint Louis XIV, il est indispensable de vivre La Fronde avec lui, dans le film Louis, enfant roi

Pour les enfants, l’excellente série Les Colombes du Roi-Soleil


Amusez-vous bien à la fête !


Pour découvrir au Château de Versailles, l’exposition « Fêtes et divertissements à la Cour » avec une visite guidée, cliquez ici

Pour découvrir toutes les visites guidées du Château de Versailles, cliquez ici
Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris