Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin
C'est un tout petit musée, difficile à trouver, mais qui raconte la Grande Histoire, celle à ne pas oublier pour que l'horreur et l'indicible ne se reproduisent jamais..... 

Le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin est le musée de trois Compagnons de la Libération :
 - Philippe Leclerc de Hauteclocque, le soldat, le Français libre chef de la 2e Division blindée et
 - le politique, Jean Moulin, l’artiste, le préfet, le chef de la Résistance et fondateur de l’Etat clandestin en 1943 et
 - la Ville de Paris faite compagnon pour avoir lutté contre l’oppresseur nazi depuis l’été 1940 et s’être levé en août 1944  contre l’Occupant.

Les Compagnons de la Libération sont des membres de l'ordre de la Libération, ordre créé le 17 novembre 1940 par le général de Gaulle et deuxième ordre national français après celui de la Légion d'honneur.

Cette décoration ne fut accordée qu'à un nombre réduit d’hommes, de femmes, d’unités militaires et de villes qui se sont distingués au cours de la guerre par leur courage exceptionnel dans leur lutte pour la libération finale de la France.

Ainsi derrière deux musées à caractère biographique, ce sont deux hommes et leur temps qui sont présentés avec en toile de fond l’histoire de la résistance intérieure et des Forces Françaises Libres, et plus largement le contexte de la seconde Guerre mondiale comme grand temps fort de leur action, mais pas seulement.

Le Musée du général Leclerc retrace l’action de Philippe Leclerc de Hauteclocque et des hommes et des femmes qui l’ont suivi.
Le Musée Jean Moulin présente l’homme public, le haut fonctionnaire, l’unificateur de la Résistance mais aussi l’homme privé, épris de modernisme, artiste et amateur d’art.
Parallèlement sont évoqués la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944, Paris allemand, Paris résistant, le gouvernement de Vichy et les occupants.

Des armes FFI au copies d’écoles des enfants de la Libération, en passant par des photographies, affiches, dessins et témoignages du pavoisement des parisiens (partitions de chants populaires, cartes postales, brassards FFi, bouquets patriotiques et drapeaux), le musée dispose de riches collections autour de la Libération de Paris.De nombreuses conférences ont lieu dans ce musée qui possède aussi un centre documentaire important.
Le musée est gratuit. Son site internet : http://museesleclercmoulin.paris.fr
Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris