Tristes lendemains... d'élection présidentielle
Credits image :
Même en se baladant dans les musées, l'actualité nous rattrape...

Le suffrage universel masculin direct (tous les français masculins âgés de 21 ans) est adopté suite à la révolution de 1848. Lors de cette élection présidentielle, Louis-Napoléon Bonaparte l'emporte dès le 1er tour avec 74% des voix. Devenu Napoléon III en 1852, année qui sonne la fin de la 2ème république, il reste au pouvoir jusqu’en 1870… Mais sa fin de vie n’a pas été des plus amusantes.

Depuis les années 1840, le futur Napoléon III cumule les problèmes de santé : rhumatisme, hémorroïdes, troubles digestifs et crises de goutte. En 1861, les médecins décèlent un calcul à la vessie, responsable de nombreuses et fortes douleurs. Les crises de calculs s'aggravent. En 1863, on détecte du sang dans ses urines et son état de santé se dégrade, entraînant même une crise cardiaque en 1864.
L’empereur lutte et cache sa souffrance. Devenu un souverain par intermittence, somnolent car sous anti-douleurs, ne pouvant assister à toutes les réunions ou cérémonies, sa déchéance physique entame sa capacité à gouverner. Pendant la guerre de 1870, il a besoin d'uriner si souvent qu'il fait bourrer son pantalon de serviettes. Après la défaite, lors de son exil en Angleterre, un chirurgien l'opère par deux fois pour casser les calculs rénaux. En vain. Napoléon III décède en 1873 alors qu'une 3ème opération est prévue… Triste fin.

Dans l’histoire de la République française, seuls deux présidents sont morts assassinés. Le premier est Sadi Carnot (1837-1894), président depuis 1887 jusqu’à sa mort. Son mandat est marqué par le centenaire de la révolution française et surtout par l’Exposition Universelle qui voit la construction de la Tour Eiffel. Sadi Carnot est haï par les anarchistes, après le refus de gracier plusieurs d’entre eux ayant commis des attentats.
En 1894, lors d’un déplacement officiel en voiture décapotable depuis laquelle il salue la foule, il est poignardé au foie par un anarchiste italien. Amené à l’hôpital, il décède, les médecins ne parvenant pas à stopper l’hémorragie… Triste fin.

Le second est Paul Doumer (1857-1932). Son mandat ultra court (10 mois et 24 jours) est marqué par son attachement au colonialisme qu’il juge nécessaire pour renforcer l’influence internationale de la France.
 Le 6 mai 1932, il se rend au salon annuel des écrivains anciens combattants. Il y reçoit deux balles : une à la base du crâne et une autre au niveau de l'aisselle droite. Le tireur est un émigré russe reprochant à la France de ne pas être intervenue durant la guerre civile russe de 1917. Transporté à l'hôpital, victime d'une importante hémorragie, le président est opéré et subit plusieurs transfusions. En vain. Le lendemain, il tombe dans le coma et décède... Triste fin.

Le seul dont on peut dire que sa fin est heureuse est Félix Faure (1841-1899). Il meurt d’un AVC à l’Élysée lors de circonstances devenues célèbres :  dans les bras de sa belle maîtresse Marguerite Steinheil, et surtout dans une position quelque peu gênante. Mais là est une autre histoire.

Ah, j’oubliais. Plusieurs présidents (comme par exemple Félix Faure, Vincent Auriol ou Charles De Gaulle) ont été élus dès le 1er tour de l'élection, mais avec un mode de scrutin indirect. Depuis l'instauration du suffrage universel direct en 1962, aucun président n'a été élu dès le 1er tour.


Les tableaux ci-dessus, visibles dans les musées :
1 - Napoléon III, par Alexandre Cabanel, 1865, Château de Compiègne
2 - Funérailles du président Paul Doumer au Panthéon, 12 mai 1932, par Joseph-Félix Bouchor, 1933, Musée du Château de Versailles
3 - Funérailles de Sadi Carnot 1er juillet 1894, par Georges Jules Bertrand, 1903, Musée du Château de Versailles
4 - Marguerite Steinheil, par Léon Bonnat, 1899, Musée Bonnat (Bayonne)


Pour les amoureux des manigances politiques, Kad Merad est prestigieux dans la série Baron Noir

Toute ressemblance avec des personnages... Nicolas, un ancien président, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas veut convaincre François, un autre ancien Président de faire équipe avec lui. Réjouissant que ce film Présidents

BD aisée à lire sur les présidents de la France. Pourquoi sont-ils arrivés à ce poste, comment, avec qui, combien de temps... Des anecdotes et des histoires rocambolesques parfois. Lisez Vive la république : la France et ses présidents


Quand à votre rédacteur, parfois il se dit Si j'étais président...


Joyeuses élections !




Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris