Credits image :
Nous sommes en Grande-Bretagne, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces cartes distribuées par le gouvernement à la population donnent les instructions ci-dessous en cas d’attaque chimique...

Voici le masque à gaz conçu pour les soldats. Il est également utilisé par les membres des services civils qui peuvent avoir des tâches difficiles à effectuer dans des zones avec fortes concentrations de gaz. Il est conçu de manière être transportable dans un sac à dos, et permet d'effectuer un travail lourd et précis sans difficulté.

Lors d'un raid aérien, la sécurité du citoyen peut dépendre dans une large mesure de sa connaissance de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Le gouvernement fournit donc à chaque individu un masque à gaz qui protège complètement les yeux, la gorge et les poumons. Les personnes prudentes, si elles sont forcées de sortir à l'extérieur pendant les descentes, doivent également se munir de manteaux et de chapeaux en caoutchouc ou en ciré, et de bottes en caoutchouc.

Les images montrent des membres d'une escouade de décontamination en combinaison cirée, bottes en caoutchouc et masque à gaz. Cet équipement offre une protection complète contre le gaz moutarde ou d'autres gaz persistants. Il est essentiel, à cet époque, que des escouades d'hommes soient formées pour travailler dans cet équipement peu confortable afin de pouvoir gérer et neutraliser efficacement toute contamination éventuelle. Étant donné qu'aucun air ne peut pénétrer dans les combinaisons, les hommes ne peuvent pas y travailler pendant de très longues périodes.

Ça ne vous rappelle rien ? Le masque, la tenue complète… Aujourd’hui, en ces temps de pandémie, on parle de masque FFP2. Mais que signifie FFP2 ?

Les niveaux varient en fonction du taux de Fuite Totale vers l’Intérieur (FTI), cela signifie la quantité d'air qui ne passe pas à travers le filtre et qui n'est donc pas filtrée, et du taux de Pénétration (ou taux de filtration) du média-filtrant. Cela signifie le % de particules retenu par le dispositif.
Les classifications requièrent les résultats suivants :
  FFP1 =  Filtration : 80 % minimum. Taux de fuite : 22 % maximum
  FFP2 = Filtration : 94 % minimum. Taux de fuite : 8 % maximum
  FFP3 = Filtration : 98 % minimum. Taux de fuite : 2 % maximum


En ces temps de confinement, votre rédacteur ne peut que vous conseiller quelques livres :

Black Out de John Lawton :  qui se passe dans Londres bombardé.

ou Capitaine de Adrien Bosc

ou Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr
et pour les amateurs de polars, les aventures de Sadorski par Romain Slocombe : L'affaire Leon Sadorski  puis L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski et enfin Sadorski et l'ange du péché.

Pour retrouver Londres sous les bombes, regardez le film Les heures sombres qui retrace cette période difficile au travers des yeux de Winston Churchill


Confinement donc pas de visite dans les musées. Mais quand ces temps difficiles prendront fin, votre rédacteur vous invite à aller voir ces affichettes et bien d’autres dans les musées dédiés à la Seconde Guerre Mondiale.  


En attendant, bon courage pour le confinement !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris