Mais pourquoi les "grandes vacances" sont en été ?
Credits image :
Les vacances arrivent, et les visites de châteaux et musées aussi. Mais le commerce ne cesse pas.

Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal, met au point en 1935 la première crème solaire. "L’Ambre solaire" est commercialisée en France en 1936, année des premiers congés payés et devient aussitôt synonyme de "vacances pour tous".

Chaque année, il se vend environ 250 millions de cartes, dont 80% de Juin à Septembre. La carte postale a même son musée, à Antibes. 


Les "grandes vacances" scolaires apparaissent en France suite aux lois Jules Ferry de 1882
 qui rendent l'école primaire obligatoire. Elles durent alors 4 semaines. En 1922, leur durée est passée de 4 à 6 semaines. Mais ce n'est pas pour que les enfants se la coulent douce, loin de là...  

Suite à la 1ère guerre mondiale, il y a un grand manque de main d'œuvre. L'été étant la période des moissons et des vendanges, on a besoin de monde pour travailler.... l’été ! On octroie donc aux écoliers 2 semaines de vacances supplémentaires afin qu'ils puissent... aider au travail agricole. Pas glop pour eux ! 

En 1936, le Front populaire crée les congés payés de 2 semaines. On allonge aussi les vacances scolaires de 2 semaines, soit 8 semaines en tout.  

En 1961, les vacances d'été atteignent leur durée maximale, soit 10 semaines. Le pays se porte bien, le chômage est inexistant et de nombreuses familles partent en vacances, quitte à rogner sur la fin de l'année scolaire. L'école s’adapte et allonge encore les vacances… 

Mais en 1981, cet âge d'or prend fin pour les écoliers...  Suite aux conseils des pédiatres, les congés repassent à 8 semaines au profit de l’hiver et la Toussaint. En bilan, c'est parce que les enfants ont besoin d'une vraie coupure que les vacances d'été durent 8 semaines. 

Mais c'est aussi pour des raisons économiques car les raccourcir serait synonyme de pertes importantes pour le tourisme...

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris