Lucanus Cervus
Credits image :
Albrecht Dürer a dit : "Il est bien vrai que l'art est omniprésent dans la nature, et le véritable artiste est celui qui peut le faire ressortir". Allez hop, partons en balade…   


En se promenant dans les bois…

Les coléoptères, catégorie d’insectes, constituent plus de 20% des êtres vivants (bactéries exceptées). Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces (plus de 300,000).

Xylophage, le lucane, ou Lucanus Cervus, avec ses 8cm, est le plus grand coléoptère vivant en Europe. Il se présente sous la forme d'un gros scarabée doté de mandibules, très impressionnantes par rapport à sa taille, et laissant songer à des bois de cerfs. Il niche dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage.

N'hésitez pas à aller les admirer en extérieur.


… ou dans les Muséum Nationaux d’Histoire Naturelle…

Héritières des cabinets de curiosité de l’Ancien Régime, les collections de coléoptères, avec environ 20 millions de spécimens, correspondent approximativement à 25% des collections totales du Muséum et 50% de ses collections d’insectes. L'ensemble contient plus de 185,000 spécimens-types et a une immense valeur patrimoniale et scientifique. Il y a plusieurs muséum d'histoire naturelle en France.


… et dans les autres musées de France…

Que de curiosités en se promenant dans les musées de France !

Les insectes, et notamment les coléoptères, sont largement représentés dans les arts. Et depuis longtemps ! Une coccinelle sculptée en ivoire, datée d’environ 20,000 ans a été trouvée sur le site paléolithique de Laugerie-Basse en Dordogne. 

Votre rédacteur s’est arrêté récemment devant une "Nature Morte" de Jules-Ernest Ravenel, au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon. Sur ce tableau, on trouve des fruits, chose assez classique, et des feuilles mortes, tout aussi classique. Mais en regardant de plus près ce simple tableau, votre rédacteur y a découvert… un lucane, à côté de groseilles rouges, de groseilles à maquereaux, et d’abricots. Mais que fait-il là ? Peut-être y est-il pour le plaisir des yeux de votre rédacteur qui est resté longtemps à l’admirer.


… et ailleurs.

Albrecht Dürer a dessiné ce scarabée en 1505. Ce dessin fait partie des tableaux les plus copiés au monde. En 1505, le choix d'un scarabée comme point focal d’un tableau est complètement inédit. A cette époque, les insectes sont jugés comme les créatures les plus basses de la terre. Mais le scarabée de Dürer, rendu avec tant de soin et de respect, semble sortir de la page pour partir en courant.


Votre rédacteur vous conseille quelques livres : 

 - La Trilogie des Fourmis de Bernard Werber

 - ou Le Scarabée d'Or de Edgar Allan Poe

 - ou Bed Bug de Katherine Pancol

 - ou Le maître des insectes de Stuart Prebble

 - ou enfin Le rhinocéros de Dürer de Jean-Bernard Véron, joli récit mettant en scène Dürer



Bonnes recherches de lucanes !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris