Le pôele Salamandre
Credits image :
La Salamandre est le symbole de la ville du Havre. C'est aussi le symbole de François 1er, qui en met partout dans ses châteaux : Blois, Chambord, Azay-le-Rideau…

Mais Salamandre est aussi une marque de fabrique déposée en 1889 pour des petits poêles en fonte, mobiles, à combustion lente, commercialisés entre 1883 et 1953. Ce poêle est breveté par Edmond Chaboche (1857-1929). L’ingénieur français invente le poêle mobile, monté sur roues, en fonte à feu continu et visible.

Le succès est immédiat car on peut voir les flammes à l'intérieur du foyer, sa forme plate lui donnant une apparence distincte des appareils commercialisés jusqu’alors. Ses aménagements techniques lui confèrent des qualités hygiéniques (une entrée d'air additionnelle permet la combustion des oxydes de carbone). Sa décoration soignée, dans un style très "art nouveau", contribue également à la réussite de l’appareil. Le riche décor contient entre autres une salamandre sur le dessus, symbole de la résistance au feu, et qui lui donne son nom.

La cheminée de Chaboche, plébiscitée par le public, devient une référence pour les fabricants concurrents qui s’en inspirent fortement. Le modèle original de 1883 est alors copié par les différentes fonderies en activité : les poêles Arthur Martin, les poêles Godin, les poêles Deville, Les poêles Allez Frères…

Les poêles Salamandre sont souvent cités dans la littérature et la peinture de l'époque. On les voit aussi beaucoup sur des affiches dans la rue ou le métro (réalisées par des affichistes célèbres dont Jules Chéret, qui a son Musée à Nice) et des cartes postales.


L'image contient :
 - Une sculpture de Salamandre visible au Château d'Azay-le-Rideau
 - Un tableau de Félix VALLOTTON (1885-1925). "Femme nue devant une salamandre" (1900, collection particulière).


Il est possible de voir des poêles Salamandre dans de multiples petits musées régionaux, comme par exemple le Familistère de Guise qui propose des visites guidées, ou dans des salles des ventes ou chez des antiquaires. 

Il est possible de voir des tableaux de Felix VALLOTON au Musée d'Orsay où vous pourrez profiter d'une visite guidée.


Pour les lecteurs, je ne peux que conseiller Le Dernier des Weynfeldt de Martin Suter, où une sombre escroquerie est montée autour du tableau de Félix VALLOTTON (1885-1925). "Femme nue devant une salamandre".

Dans Un Noël de Maigret de Simenon, Maigret a rempli sa maison de poêles Salamandre.


C'est l'hiver, et je chante comme Jean Ferrat : "J'ai froid" !


Bon Hiver ! 




Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris