La Tour-Maubourg... après tout tu n’auras plus qu’une botte à cirer
Credits image :
Nobles gens et gentes dames, je vous vois lutter contre le vent et la pluie, marchant sur le boulevard de La Tour-Maubourg. Ce boulevard est sis dans le 7è arrondissement de Paris, partant de la Seine pour rejoindre la Place Vauban, et longeant les Invalides. Puis vous vous engouffrez dans la station de métro du même nom…  


La Tour Maubourg  

Victor de Faÿ de La Tour-Maubourg (1768-1850), est un militaire et homme politique français qui exerce son activité pendant les périodes de la Révolution et de l'Empire. Il est général de division en 1807, aux côtés de Napoléon, et ministre de la Guerre de 1819 à 1821.  

Il a fait les campagnes de Prusse et Pologne, de Russie. Il se couvre de gloire, surtout à la bataille de Leipzig où un boulet de canon lui emporte la cuisse. Voyant son domestique pleurer, il lui dit : "Console-toi, mon ami, le mal n’est pas si grand pour toi… Après tout tu n’auras plus qu’une botte à cirer".  

Latour-Maubourg adhère à la déchéance de l'Empereur et est nommé pair de France le 2 juin 1814 par Louis XVIII. Il figure sur le tableau du Sacre de Charles X à Reims, de François Gérard.  

Refusant de reconnaître la monarchie de Juillet, il suit Charles X en exil en tant que gouverneur du petit-fils du roi Charles X, alors dernier représentant de la branche aînée et française de la maison de Bourbon…  


Charles X, dernier roi sacré à Reims  

Après la révolution de 1830, Charles X part en exil : Ecosse, Prague, Autriche… Il est mort en exil en 1836, et est inhumé en… Slovénie. C’est le dernier roi de France sacré à Reims, où son nom est mentionné dans la longue liste des rois sacrés à la Cathédrale de Reims.  

En effet, depuis 1179, tous les rois de France sont sacrés exclusivement à Reims sauf... Henri IV, sacré à Chartres.


Et la chaussure ?  

Charles X n’est pas une chaussure. Mais Charles IX, oui ! Une Charles IX est une chaussure basse, fermée, et décolletée, avec une ou plusieurs lanières s'attachant sur le dessus pour retenir le pied. Pour faire moderne, on appelle ça une baby… Chez les filles, les babies sont traditionnellement portées avec collants ou chaussettes, et robe ou jupe et chemisier.    


N’hésitez pas à suivre une visite guidée, l'été, au Musée des Métiers de la Chaussure .


Allez au Château de Versailles, voir le Sacre de Charles X à Reims, et chercher La Tour-Maubourg au milieu des présents sur le tableau...


Si vous passez par Reims, la Cathédrale, patrimoine mondial de l’Unesco, est incontournable. Le reliquaire de la Sainte Ampoule permettant le sacre est conservé au Palais du Tau.


Jean Teulé a écrit un excellent roman, Charly 9, non pas sur les chaussures... mais la vie du roi Charles IX.
Et pour ceux qui aiment rire, le film, un peu vieilli Le Grand Blond avec une Chaussure Noire mais à revoir.


Votre rédacteur vous quitte avec cette phrase de Philippe Geluck : La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir.



Donc, je pars....

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris