Credits image :
Photos 1 à 5
Le
5 January 2021,
Après une formation classique à l’école des Beaux-Arts de Bucarest,
Constantin Brancusi (1876-1957) quitte la Roumanie pour Paris en 1904. Il y travaille
chez un sculpteur académique puis chez Rodin en 1907. Il est le premier
sculpteur abstrait du 20e siècle.
Une de ses œuvres parmi les plus célèbres est La "Muse Endormie" (photo 1), visible au Centre Georges Pompidou. Il s’agit d’un thème qu’il reprend inlassablement durant toute sa vie avec de légères variations.
La Muse Endormie n’est pas une simple figure stylisée, sans lien avec le réel. Elle est l’aboutissement d’une série de travaux sur le portrait d’une poétesse, la baronne Renée Frachon (photo 2), rencontrée en 1907. La Muse Endormie du Centre Georges Pompidou est un don de la baronne en 1963.
La baronne Renée Frachon posera pour lui à plusieurs reprises. Petit à petit, il va retravailler ce portrait par l’élimination de détails pour aboutir à sa Muse endormie (photos 3 et 4). Si la première version de sa Muse endormie date de 1909-1910, pendant plus de 15 ans, il reprend inlassablement son œuvre originelle, avec de légères variations et dans divers matériaux: bronze, plâtre, pierre... Ses dernières sculptures de La Muse Endormie n’ont ainsi quasiment plus que l’arête du nez et des arcades sourcilières. Son goût pour les surfaces polies et les formes simples le conduit peu à peu à en faire une pure abstraction avec une œuvre qu’il intitule : le "Commencement du Monde" qui n’est plus qu’un… œuf (photo 5).
Ce qui est intéressant c'est que son œuvre phare est devenue un classique, comme quand en jazz un morceau est repris inlassablement par d'autres artistes... La Muse Endormie est reprise par nombre d'artistes sans pour autant en épuiser le sens, comme par exemple Man Ray, Roy Lichtenstein, Wangechi Mutu ou Pierre Huydge.
"La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses."
Constantin Brancusi
Une de ses œuvres parmi les plus célèbres est La "Muse Endormie" (photo 1), visible au Centre Georges Pompidou. Il s’agit d’un thème qu’il reprend inlassablement durant toute sa vie avec de légères variations.
La Muse Endormie n’est pas une simple figure stylisée, sans lien avec le réel. Elle est l’aboutissement d’une série de travaux sur le portrait d’une poétesse, la baronne Renée Frachon (photo 2), rencontrée en 1907. La Muse Endormie du Centre Georges Pompidou est un don de la baronne en 1963.
La baronne Renée Frachon posera pour lui à plusieurs reprises. Petit à petit, il va retravailler ce portrait par l’élimination de détails pour aboutir à sa Muse endormie (photos 3 et 4). Si la première version de sa Muse endormie date de 1909-1910, pendant plus de 15 ans, il reprend inlassablement son œuvre originelle, avec de légères variations et dans divers matériaux: bronze, plâtre, pierre... Ses dernières sculptures de La Muse Endormie n’ont ainsi quasiment plus que l’arête du nez et des arcades sourcilières. Son goût pour les surfaces polies et les formes simples le conduit peu à peu à en faire une pure abstraction avec une œuvre qu’il intitule : le "Commencement du Monde" qui n’est plus qu’un… œuf (photo 5).
Ce qui est intéressant c'est que son œuvre phare est devenue un classique, comme quand en jazz un morceau est repris inlassablement par d'autres artistes... La Muse Endormie est reprise par nombre d'artistes sans pour autant en épuiser le sens, comme par exemple Man Ray, Roy Lichtenstein, Wangechi Mutu ou Pierre Huydge.
"La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses."
Constantin Brancusi