Jaune d'Evreux
Credits image :
Comme il y a le Bleu de Chartres, il y a le Jaune d’Evreux…  

La cathédrale d’Evreux réunit tous les grands courants de l’architecture religieuse : roman, gothique et renaissance. Edifiée au 10e siècle, sa nef garde de la période romane des arcades en plein cintre, tandis que les parties hautes sont rebâties au 13e siècle dans le style gothique avec le transept et le chœur.  

Sa plus célèbre verrière se situe dans la 4e chapelle du chœur côté Nord : la Vierge à l’Enfant, drapée dans un manteau jaune. Et pas n’importe quel jaune. Un peu ocre, fondant et chaud. C’est au 14e s. qu’un Maître-verrier d’Evreux conçoit ce vitrail, en utilisant la couleur qui vient d’être inventée : un jaune à base de sel d’argent.  

Il s'agit d'un mélange de sels d'argent (chlorure, sulfure,...) et de cément (ocre ou argile calcinée). Connu des céramistes égyptiens depuis le 5e siècle, il réapparaît en Occident, entre 1310 et 1320 et entraîne une véritable révolution dans l'art du vitrail et de la peinture sur verre car il enrichit la palette des couleurs des vitraux se limitant jusqu'alors principalement au bleu, rouge et vert.

De nouvelles teintes, claires et éclatantes, allant du jaune clair à l'orangé voire au vert en le plaçant sur du bleu, vont éclaircir des verrières qui deviennent dès lors plus limpides en laissant passer plus de lumière. Ce coloris, très coûteux, est rapidement utilisé en France mais la qualité de celui de la cathédrale d’Evreux fait que le Jaune d’Evreux passa à la postérité…


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris