Météorites, entre ciel et terre
Une météorite est un corps solide naturel d'un système planétaire qui, en traversant l'atmosphère, n'a pas perdu toute sa masse, et qui atteint la surface de la Terre sans être complètement volatilisé lors de l'impact.

Le mot "météorite" vient du mot grec "Météoro", qui  signifie "suspendu en l’air"... 

Une exposition leur est consacrée, à la Grande Galerie de l’Evolution, à Paris.

Au Nord de la Grèce, en bordure de la plaine de Thessalie, il existe plusieurs monastères chrétiens orthodoxes, perchés au sommet de falaises et pitons rocheux gris, sculptés par l'érosion. Cette formation géologique s’appelle Les Météores, du grec "Météoro".  

Le monachisme y a commencé au 11ème siècle, quand des moines ermites ont quitté le Mont Athos et sont venus s'installer en Thessalie dans les grottes de ces énormes roches. Au 14ème siècle, le moine Athanassios Météorites fonde un monastère.

Avec d'autres moines grecs, ils ont fondé 20 monastères. Aujourd'hui il existe 6 monastères en activité qui accueillent les pèlerins.  

Le Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration, en fait partie. Il est le plus grand et le plus ancien et c'est aussi le seul qui n'a jamais cessé d'être occupé depuis sa création. Situé à 534 mètres d'altitude, pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier, on y accède par des escaliers taillés dans le rocher.  

Une première chapelle y existe depuis le 14e siècle. Le monastère actuel a été fondé en 1536 et construit de 1545 à 1582. La chapelle primitive a été conservée et a été intégrée comme sanctuaire de la grande église décorée de fresques réalisées aux 15e et 16e siècles.  

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.  

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris