Explorer l’âme humaine à travers la photographie : Joyce Tenneson
Credits image :
On dit d'elle qu'elle possède une vision unique qui rend ses photographies immédiatement reconnaissables. Qu’elle crée des images énigmatiques et sensuelles qui sont intemporelles et obsédantes. Que ce soit un classique nu drapé d’une inconnue ou d’une célébrité ou le mystérieux portrait d'un jeune enfant ou encore celui, étrange, d’une vieille femme, ses photographies témoignent de la fragilité de la vie, de sa beauté poignante - et, au final, de sa douleur. 

Ses images affectent profondément celles et ceux qui prennent le temps de les regarder puis de les voir, vraiment, y trouvant souvent des souvenirs oubliés d’eux, enfouis dans leur mémoire inconsciente… 

Elle, c'est Joyce Tenneson, une américaine, d’origine suédoise, née à Boston en 1945. Elle est considérée comme l'un des plus grands photographes de sa génération et c’est aussi l’un des plus respectés. Son travail a été publié dans de nombreux livres et par les plus grands magazines de la planète. Ses images ont fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde et font partie de nombreuses collections privées et de musées. Elle est également lauréate de nombreux prix et, dans un sondage mené par American Photo Magazine, les lecteurs ont fait d’elle l’une des dix femmes les plus influentes de l'histoire de la photographie.

A travers trois décennies de photographie, elle a cherché, d'abord de manière autobiographique, puis ensuite de manière plus métaphorique, à découvrir, à travers ses portraits mêlant mythologie et spiritualité,  les archétypes de la nature humaine, de la psyché féminine et faire ressortit le caractère et la sagesse acquise par les êtres humains tout au long de leur vie.  Pour elle, le sens du mystère, l'inconscient, la mort, la beauté et la douleur sont inextricablement mêlés.   

Elle dit d'elle et de son travail : "mon appareil photo est un témoin. A travers lui, je veux  permettre aux autres de révéler et célébrer les aspects d'eux-mêmes qui sont habituellement cachés, je veux les aider à sentir leur propre essence".  

Sentir sa propre essence! C'est là l'un des objectifs ultimes de l’Art et de l'art photographique en particulier, faire voir et faire ressentir ce qu'il y a de plus humain et de plus personnel en nous. C'est là l'une des qualités les plus admirables du travail de Joyce Tennyson.

Pour découvrir le travail de Joyce Tenneson, cliquez ici
Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris