Et si on passait au Pen Art ?
Credits image :
Qui ne se souvient de ses années d’école ? Et du stylo bille qu’on a malencontreusement oublié chez soi ? Ou de celui qui coule et tâche la page du cahier, ou qui est bouché, ou encore pire, sec ? Le compagnon des écoliers et des étudiants, des écrivains ou des businessmen, le stylo à bille, de nos jours, se glisse dans toutes les poches ou au fond des sacs à main. Peu chers, sûrs et ne nécessitant pas d'entretien, ils ont fortement remplacé le crayon à papier et le stylo-plume. Et c’est aussi devenu l’ami des artistes…

Un peu d’histoire…

Pour appliquer de l’encre sur un papier, le concept de l’utilisation d’une "bille" existe depuis la fin du 19e siècle. Premier essai… Un brevet est délivré en 1888 à un américain. Bien que son stylo puisse être utilisé pour marquer des surfaces rugueuses telles que le cuir, il s’avère être trop grossier pour l’écriture de lettres. Deuxième essai… En 1919, un français invente un stylo à bille et dépose un brevet, mais n'arrive pas à le mettre au point pour le commercialiser. Troisième essai… László et György Bíró, hongrois, améliorent l'encre, la bille et le dispositif d'alimentation. Ils déposent un brevet en 1938 puis un autre en 1943 : le "stylo à bille" est véritablement né. Reste à le vendre…

Marcel Bich (1914-1994), industriel franco-italien, fait le pari de commercialiser un crayon à bille à un prix très bas. Pour cela, il négocie leur brevet avec les frères Bíró et améliore leur modèle. Son entreprise crée, en 1950, sous la marque, BIC®, le Bic Cristal, stylo révolutionnaire à bas prix, devenant le leader mondial des stylos à bille. C’est le concept du "jetable" qui vient d'être inventé. En 1965, le stylo à bille fait son entrée dans les écoles françaises. Avant la chute de l’URSS, il est une monnaie d'échange pour les touristes occidentaux qui visitent les pays du bloc soviétique. Il est l'auxiliaire modeste de l'alphabétisation des pays pauvres. En France, près de 100 millions de stylos à bille Bic Cristal sont vendus par année soit plus de trois à la seconde. En l’an 2000, plus de 100 milliards s’en sont vendus sur les cinq continents.

Icone des Trente Glorieuses et de la société de consommation, le Bic Cristal est exposé de manière permanente dans les collections du Museum of Modern art de New York et dans celles du Musée national d'Art moderne de Paris.

… la collection BIC®…

L’entreprise BIC® a présenté sa collection d'art contemporain pour la première fois en 2018. Une collection de plus de 150 œuvres artistiques, du dessin à la photographie en passant par la sculpture, et réunissant des artistes du monde entier qui ont été inspirés par la marque et par l’utilisation des pointes BIC®.

… et les artistes virtuoses de la pointe BIC®.

Les plus grands noms de l'art s'y frottent. En 1967, René Magritte signe son autoportrait au stylo bleu. Alberto Giacometti croque son frère. César s'amuse à griffonner un volatile. Lucio Fontana et Fernand Léger font des esquisses. Mais le dessin au stylo n’est pas si aisé en raison de l’irréversibilité, c’est-à-dire l’incapacité d’effacer pour recommencer.

En outre, BIC® multiplie les actions pour promouvoir l'apprentissage artistique au travers de l'utilisation de ses produits d'écriture, de dessin et de coloriage. Le concours "BIC Art master Africa" et le prix "BIC ENSAPC" pour l'art contemporain en France en sont des exemples. Notamment, "BIC Art Master Africa" encourage les talents de toute l’Afrique et du Moyen-Orient à créer des œuvres d’art à l’aide de stylos à bille.

Thomas Müller est un peintre et un dessinateur allemand né en 1959 en République fédérale d'Allemagne. Après des études littéraires et artistiques à Stuttgart, il pratique à la fois la peinture et le dessin, puis dans les années 1990, se consacre exclusivement au dessin. Aujourd’hui il vit et travaille à Stuttgart.

Enam Bosokah est un artiste ghanéen. Il réalise d’incroyables portraits réalistes au stylo-bille. Après l'obtention d'une maîtrise en Beaux-Arts, faute d’argent pour acheter du matériel, il découvre le Pen Art. Avec de nombreuses couches de crayons, des lignes larges et croisées, des ombrages subtils et de la texture, il effectue des dessins étonnants inspirés de photographies. Il les affine avec pour que ses sujets apparaissent tridimensionnels.

Voici les oeuvres affichées :
1 - Enam Bosokah, Sans titre, Collection particulière
2 - Thomas Müller, Sans titre, 2006, Centre Georges Pompidou, Paris
3 - René Magritte, Autoportrait, 1967, Collection particulière
4 - César Baldaccini, L’Oiseau, 1989, Collection particulière
5 - Enam Bosokah, Sans titre, Collection particulière

Quelques livres pour ceux qui veulent se lancer :

Créer tout un univers graphique avec l’outil le plus banal : le stylo à bille ! Seulement 3 couleurs suffisent pour donner vie à des créatures étranges et attachantes et à un monde fantastique. L'art du dessin au stylo bille contient des explications simples et richement illustrées d’exemples et d’exercices pour maîtriser l’art du gribouillage au stylo à bille… 

Munis d'un simple stylo-bille, lancez-vous dans cette nouvelle façon de dessiner ! Dans Dessiner au stylo à bille BIC avec Sarah Esteje - 20 projets en pas-à-pas avec l'artiste, l'auteur vous ouvre son univers pour vous initier au dessin au stylo bille, au travers de 20 projets en pas-à-pas : un véritable cours particulier vous attend au fil des pages !

Pour les plus curieux, de nombreuses expositions d'artistes du stylo bille ont lieu régulièrement en France ou en Europe. N'hésitez pas à consulter la toile pour aller en voir une !


A vos stylos ! Prêts, partez !

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris