Credits image :
Très souvent photographié, Albert Einstein (1879-1955) est sans doute le savant le plus célèbre au monde. Contribuant largement au développement de la mécanique quantique, il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et celle de la relativité générale en 1915. Il obtient le prix Nobel de physique en 1921. Il est connu pour l’équation "E=mc2", qui établit une équivalence entre la masse et l’énergie d’un système, rendue célèbre dans une publication en 1905 sur la relativité restreinte.

 Albert Einstein naît en Allemagne dans une famille de juifs non pratiquants, pays qu’il est obligé de fuir peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, au début de 1933. Il part alors s’installer aux Etats-Unis. C’est là qu’en août 1939, il rédige une lettre au président américain Roosevelt, contribuant à enclencher le projet Manhattan, projet qui produit la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Il regrette cette lettre, et ses impacts, toute sa vie.


Orren Jack Turner (1919-2008) est l’auteur de ce portrait de 1947 resté célèbre car il représente Albert Einstein comme une sorte de savant fou, de génial inventeur "trouve tout".

Orren Jack Turner est un photographe distingué à Princeton, ville américaine où Albert Einstein a longtemps vécu, travaillé et où il est mort. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, il hérite du studio photo créé par son père, et commence à prendre des photos de la bonne société de Princeton. Il prend ce cliché d'Einstein en 1947 et fait don de ses droits d'auteur à la U.S. Library of Congress.


La photographie où Albert Einstein tire la langue, est emblématique du physicien, reflétant bien sa personnalité malicieuse.

Le 14 mars 1951, le physicien fête ses 72 ans et participe à une soirée organisée en son honneur à Princeton. Il est attendu par une foule de paparazzis. Avec sa femme, et le scientifique américain Frank Aydelotte, ancien directeur du centre de recherche où il travaille, Albert Einstein fend la foule pour s'enfoncer sur le siège arrière d'une limousine. Pas de quoi faire fuir pour autant les photographes les plus tenaces ! L'un d'entre eux lui aurait lancé : "Hé, Professeur, souriez pour une photo d'anniversaire, s'il vous plaît". Agacé, un brin désinvolte, Einstein sort sa langue avec malice. 

Un geste que ne manque pas d'immortaliser le photographe Arthur Sasse (1908-1973). De tous les photographes présents sur place, il est le seul à parvenir à figer cette grimace du scientifique. Esthétiquement, la photo initiale est mal cadrée. Elle sera largement redécoupée ensuite... La pertinence de la publication de ce cliché est fortement débattue par les rédacteurs avant qu'il ne soit publié.

Si cet événement irrite Albert Einstein, ce dernier ne reste pourtant pas peu fier de ce portrait photographique. À titre personnel, il en commande même 9 copies ! Au fil des ans, cette image, déclinée à l’envi sur une myriade d’objets, devient un symbole de non-conformisme.


Pour aller plus loin autour de Albert Einstein :  

Le livre Comment je vois le monde, écrit par Albert Einstein, rend compte des grandes questions sur lesquelles il souhaite s'expliquer : le pacifisme, la lutte contre le national-socialisme, la défense du judaïsme, la religion et la science, la culture morale, l'éducation...

Albert Einstein, savant brillant et iconoclaste, a posé une réflexion philosophique sur le monde, l'Univers et la société, et a exploré le sens profond de la vie... sans jamais se départir d'un sens de l'humour déconcertant ! Voici donc Les perles d'Einstein.

Votre rédacteur vous conseille un roman J'ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert. Pourquoi l'esprit qui hante Chloé la voyante l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête de Zac ? La situation est totalement invivable pour eux, cet esprit n'étant autre qu'Albert Einstein...

Et un second roman, un page-turner, La Formule de Dieu du portugais Jose Rodrigues Dos Santos. Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom ? La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L'enjeu ? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante... 


Votre rédacteur vous quitte sur cette phrase de Albert Einstein :
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."  


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris