Le Cornac, Mathurin Méheut
Credits image :
Un cornac est, en Asie, à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant. On est cornac de génération en génération. Le cornac est assis sur le cou de l'éléphant et communique avec lui par l'intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. Ainsi un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots. 

Mathurin Meheut (1882-1958) est un peintre et illustrateur. Il n'est jamais allé en Inde. Les éléphants de son tableau "Le Cornac" ont donc probablement été observés au zoo de Vincennes, à Paris, et la végétation luxuriante s'inspire vraisemblablement d'un croquis dessiné à Hawaï, sur l'île Oahu, en 1914. Il devait se rendre en Inde lors de son "tour du monde" en 1914, mais la déclaration de guerre écourte son voyage.

"Le Cornac" a été réalisé pour décorer la Villa Miramar d'Albert Kahn, sur la côte d'Azur. En effet, celui-ci est séduit par son talent de décorateur. Lors de plusieurs déplacements sur la Riviera, entre 1924 et 1930, Méheut découvre les jardins exotiques luxuriants. Il y trouve son inspiration pour exécuter un ensemble décoratif pour un des salons de la villa sur le thème "Plantes exotiques et divers". D'après un schéma fait par l'artiste lui-même, neuf panneaux ont été réalisés. 

En 2008, quatre d'entre eux, intitulés "Le cornac", "La panthère", "Le cactus", "Le jaguar", sont retrouvés et mis en vente à Paris. "Le Cornac" est acheté par le musée Mathurin-Méheut et les trois autres par le musée Albert-Kahn, à Boulogne Billancourt. 

Un musée Mathurin-Méheut est créé à Lamballe, sa ville natale. Issues de la donation de l'épouse et de la fille de Mathurin Méheut, ses collections renferment le fonds d'atelier de l'artiste : 5000 toiles, gouaches et croquis, dessinés et peints le plus souvent sur le terrain. Mais d'autres musées possèdent de ses œuvres.

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris