Bleu de Chartres
Credits image :
Comme il y a le Jaune d’Evreux, il y a le Bleu de Chartres…  

Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont considérés comme l'un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l'époque médiévale. Ils sont notamment célèbres pour leurs couleurs et en particulier pour le bleu dit le "Bleu de Chartres", si unique. Pour nombre de visiteurs, c’est une des motivations premières pour découvrir la cathédrale et ses verrières du 12e siècle.  

Notre-Dame de la Belle-Verrière, une des 175 représentations de la Vierge dans la Cathédrale, en est probablement le vitrail le plus célèbre. Regardez le bleu sur ce vitrail ! C’est lui qui a fait la renommée de la ville et de sa cathédrale. Il est mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, puis est utilisé dans la cathédrale de Chartres. On l’appelle le "Bleu de Chartres" parce qu’il n’y a plus qu’à Chartres qu’il est possible de voir autant de verrières entières datant du 12e siècle. En effet, les autres cathédrales ont subi les dommages des guerres, tandis qu’à Chartres, les vitraux avaient été déposés et préservés.

Au 12e siècle, pour réaliser le verre bleu, les artisans-verriers emploient un fondant sodique dans lequel ils incorporent du cobalt et auquel ils ajoutent un opacifiant : l'antimoine ainsi que du cuivre et du fer. D'une nature très stable, ce bleu ne s'altère pas (ou très peu) : c'est lui qui compose le vitrail Notre-Dame de la Belle Verrière.  

Au 13e siècle, la composition du verre change : de sodique, il devient potassique. C’est de la cendre de hêtre qui est alors utilisée. Ce qui explique que les vitraux du 13e siècle ont une teinte légèrement plus sombre.


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris