Babar et Caryatides à Guyancourt
Credits image :
Chers lecteurs, qui n’hésitez pas à braver la pluie pour aller vous promener, il est un joli jardin à Guyancourt dans les Yvelines, à la gloire de… Babar. Un petit tour par le train de banlieue parisienne, et hop, on y va !


De Babar…  

Babar est un éléphant, héros de la littérature d'enfance et de jeunesse, créé en 1931 par Cécile et Jean de Brunhoff. La légende de la famille Brunhoff voudrait qu’un membre de la famille ait chassé l’éléphant dans ce qui était le Congo belge, en 1928, et ait été ému par un éléphanteau blessé. Les albums connaissent un succès immédiat et inouï…

Babar a fait l'objet de 1,000 ouvrages, albums périodiques, livres, documents et thèses. Il a été traduit dans 17 langues et est connu dans plus de 150 pays où il s'est vendu à plus de 8 millions de livres.


… à Guyancourt…  

Le "Jardin des Gogottes" à Guyancourt est un parc avant-gardiste sorti de terre au début des années 1990. C'est un jardin conçu par l'urbaniste Jean-Noël Capart avec le paysagiste Jacques Simon.

Pourquoi cet étrange nom de Gogottes ? C’est celui des sculptures présentes dans le jardin. Imaginées par le sculpteur grec Tloupas Philolaos (1923-2010), et créées en 1996, elles s’inspirent de l’album “Les vacances de Zéphir” du plus célèbre des éléphants, Babar.  

Le jardin ne s’étend que sur un hectare et se situe en plein centre de la ville. On est amusé de rencontrer ces animaux en béton lavé et acier inoxydable. Les enfants les observent, en en faisant des compagnons de jeu, tandis que les adultes peuvent admirer de l’art contemporain. En effet, les sculptures ont été placées dans le jardin de manière à former un parcours de sculptures qui guide les flâneurs.


… au milieu d’un mélange des genres…

A côté de ce jardin, il est possible d'admirer des bâtiments dont la façade est ornée de Caryatides, statues de femmes vêtues de longues tuniques, soutenant un entablement sur la tête. On les doit, depuis 1992, à l’architecte Manolo Nunez-Yanowsky, qui s’est inspiré de la Vénus de Milo, statue en marbre de la déesse Aphrodite. Cette sculpture néo-classique contraste avec la linéarité des formes des constructions et bâtiments qu’elle côtoie.   

Ce qui renforce encore l’incongru du lieu !


…. et enfin, mais qu’est-ce qu’une "gogotte" ?

D’un point de vue géologique, une gogotte est une concrétion. Il s’agit de grains de sables cimentés en place par de la silice déposée par de l’eau circulant au sein de la couche de sable. Chimiquement parlant, une gogotte est constituée presqu’entièrement de silice et a, par conséquent, à peu près la même composition qu’un cristal de quartz.

Les gogottes sont très recherchées sur le marché de l’art, les plus célèbres étant celles de Fontainebleau.



A bientôt un dimanche dans le Jardin des Gogottes de Guyancourt, lors d’une flânerie…

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris