Credits image :
L’art ASCII est un art graphique. Pour former des images, l’artiste n’utilise que des caractères produits au moyen d’un ordinateur, appelés "caractères ASCII", créant ainsi des œuvres souvent pleines de poésie, très proches des calligraphies anciennes.

ASCII signifie "American Standard Code for Information Interchange", et est une norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960. ASCII contient 95 caractères imprimables : les chiffres arabes de 0 à 9, les 26 lettres de l'alphabet latin en minuscules et en capitales, des symboles mathématiques et de ponctuation, et quelques autres symboles.

Nous en côtoyons tous les jours, dans nos mails par exemple, avec les premiers smileys qui sont la combinaison de deux ou trois caractères pour exprimer une émotion en texte. 

:-)  ou  :)  ou  =)   qui est un sourire

:-(  ou  :(  ou  =(   qui représente quelqu'un triste

ou plus élaborés comme une personne entière :

  O
 / | \  
  / \

Cette pratique a commencé avec les tous premiers ordinateurs. Une image très répandue dans les années 1960 est un portrait de Brigitte Bardot.

L’artiste James Cook, 24 ans, a rendu leur âme à des vieilles machines à écrire, initialement faites pour taper des textes ou envoyer des lettres d’amour. Il utilise leurs 43 touches pour créer des œuvres d’art. Ses tableaux sont donc composés uniquement de chiffres, de lettres et de ponctuation. Certains de ses dessins ont été réalisés avec plus de 100.000 caractères ! Quelle patience pour arriver au bout d’une seule toile… Pour un seul dessin, l’artiste a besoin d’une semaine de travail à un mois, en fonction de la grandeur de celui-ci. N’hésitez pas à aller regarder sa collection.

Il y a régulièrement des concours d’art ASCII, et de plus en plus d’expositions sont installées pour le grand public dans des centres d’art ou des galeries d’art.

L’image présentée contient des œuvres issues de l’art ASCII, dont Brigitte Bardot. Dans le coin gauche, le rectangle est un grossissement du nez de Marylin Monroe, juste à côté.


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris