Credits image :
"Alla prima" désigne une technique de peinture à l'huile dans laquelle l'aspect final du tableau est obtenu immédiatement par l'application d'une couche de peinture. Peindre "alla prima" s'oppose au lent travail par couches successives et glacis. Cette technique rapide est utilisée depuis le 16e siècle, pour des projets, esquisses et ébauches de tableau. Peindre "alla prima" nécessite la confiance en soi de l'auteur, car peu de retouches peuvent être effectuées. Les Impressionnistes, puis tous les peintres modernes, en font un usage quasi exclusif.

Le tableau "Impression, soleil levant" a donné son nom au mouvement des Impressionnistes. Dans la brume matinale en hiver, le lever de soleil est représenté par un contraste bleu orangé. La palette est composée de contraste entre couleurs chaudes et couleurs froides. Monet l’a peint "alla prima".

L’ensemble du tableau "La Leçon de musique" de Jean-Honoré Fragonard est exécuté quasi "alla prima" avec détermination et souplesse… La virtuosité avec une grande économie de moyens !

Voici les tableaux affichés :
 - La Leçon de musique, Jean-Honoré Fragonard, 1770, Musée du Louvre
 - Champ de blé aux corbeaux, Vincent Van Gogh, 1890, Van Gogh Museum
 - Champ de blé et ciel nuageux, Vincent Van Gogh, 1890, Van Gogh Museum
 - Impression, soleil levant, Claude Monet, 1872, Musée Marmottan Monet

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris