Visiter le Grand Rex
Credits image :
« Moi c’est Franck, mais vous pouvez m’appeler Frankie la belle vie » nous dit le guide en souriant, avant de lancer un tonitruant « Suivez le geek ! ». C’est vrai que Franck ne manque pas d’enthousiasme, et on sent qu’il aime passionnément ce cinéma, « son » cinéma : le Grand Rex. Adolescent, il y a découvert le Grand Bleu : une expérience qui devait le marquer à vie et le lier définitivement à ces lieux magiques.  Au-delà de la boutade de Franck, le Grand Rex est aussi un peu geek, c’est vrai : tous les amoureux des films américains en VF sur grand écran, des films d’action des années 90 et de Titanic ne jurent que par cette salle, la seule, selon eux, qui puisse rendre justice au grand spectacle.  

Nous avons dénombré 6 bonnes raisons de visiter cette salle mythique, où le mot "Grand" ne semble pas galvaudé :  

1 – C’est la seule salle atmosphérique de France. Une salle atmosphérique, c’est  une salle qui donne l’illusion d’être ailleurs ; en l’occurrence dans un mélange un peu kitsch d’Antiquité, d’Andalousie et d'Afrique du Nord. Une certaine vision de l’exotisme qui correspondait aux critères des années 1920... D’ailleurs, lorsque la salle a été inaugurée, les spectateurs croyaient qu’elle était à ciel ouvert, tant l’illusion (un ciel bleu nuit parsemé d’étoiles et de nuages qui passaient) était bluffante pour l’époque !  

2 – Pour voir se déployer le « Grand Large », un écran géant de 300 m2… Cet écran spécial a été conçu spécialement pour le Grand Bleu de Luc Besson (sorti en 1988), qui resta à l’affiche 3 ans d’affilée.  

3 – Pour la terrasse panoramique. Au terme d’une ascension de quelques minutes, nous voilà sur le toit entrain de contempler une des plus belles vues de Paris. Privilège rare, nous sommes seuls, et nous voyons l'envers du décor, à savoir la fameuse coupole du Rex de dos ! Franck nous chuchote qu’il y a même eu des demandes en mariage ici... forcément en Technicolor.  

4 -  Pour monter sur la scène et prendre conscience de l’immensité des lieux. La salle compte tout de même 2700 sièges …  

5 – Pour les décors, notamment les grandes fresques d’Henri Mahé, un travail colossal qui lui valut un sérieux surmenage… « Six mois d’échelle ! Montée ! Descente ! Recul ! Remontée ! Cette gym répétée mille fois par jour, […] et les angoisses pour la date fatidique de finition, je perdis 12 kilos sur 70… », raconte le peintre dans ses mémoires.  

6 – Pour la visite interactive des coulisses Après la visite guidée, profitez d’un ce parcours interactif : via un ascenseur panoramique, vous découvrez l’envers de l’écran où un film est projeté. Puis, à 27 m au-dessus de la scène vous visitez le « bureau du directeur », la « cabine de projection » et plongez dans un tournage qui aborde les techniques du cinéma d’aujourd’hui (incrustation d’image, bruitage, doublage…).

Retrouvez les visites guidées du Grand Rex par ici
Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris