Péripéties Carnavalesques à Carême-prenant
Credits image :
Dans la tradition chrétienne, le Carême est une période de pénitence calquée sur les quarante jours passés, selon la Bible, par Jésus-Christ dans le désert. Le Carême s'étend du Mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de la fête de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ.


Quand une chose qu’on attend fortement "arrive comme marée en carême", bien c’est tout simplement qu’elle arrive fort à propos. C’est éviter à celui qui l’attendait de finir avec "une face de carême", c’est à dire tout pâle et fort mécontent.


La marée est dite "chair de carême". Selon le rite catholique, le poisson constituant le principal des aliments dans le temps du Carême, il est naturel que la marée soit impatiemment attendue par ceux qui observent ponctuellement les usages religieux de ce rite. 


Tout ça pour vous rappeler que Carême-Prenant pointe le bout de son nez, et qu’après, ma foi, c’est Carême…..
  

Carême-prenant, Carême-prenant…. On le retrouve dans une célèbre chanson de Serge Reggiani, Les loups sont entrés dans Paris, chanson qui pourrait être une allégorie de l’entrée des Allemands dans Paris, en 40.

"Cent loups sont entrés dans Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Cent loups sont entrés dans Paris.
Le deuxième n’avait que trois pattes
C’était un loup gris des Carpates
Qu’on appelait Carêm’-Prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères…"


Mais qui est donc ce Carême-prenant ? Ce sont tout simplement les trois jours gras qui précèdent immédiatement le mercredi des cendres, et qui comprennent, bien sûr, Mardi-Gras, qui est un grand jour pour les enfants comme pour les adultes. 

Fixée chaque année 47 jours avant Pâques, cette fête, dont la date est mobile d’une année à l’autre, constitue traditionnellement l'apothéose du carnaval. De Nice à Rio en passant par Dunkerque, La Nouvelle-Orléans, Cologne, Mayence ou Bâle, masques et déguisements sont prêts… 

Le Carême, ça peut s'observer, se rompre, se faire. On peut même avoir un régime de Carême. Et, c'est sûr, ça va arriver toujours à la même date, "ça va venir comme Mars en Carême"...


Il y a le "Petit Carême" et le "Grand Carême". Dans les églises de rite orthodoxe, le "Petit Carême" est une période de prière précédent le "Grand Carême", période de jeûne et d'approfondissement de la foi, et le "Carême de Noël" la période de mi Novembre à Noël.


Et la Mi-Carême qui marque la moitié du Carême, même si rien dans le calendrier liturgique n’indique cette mi-temps. Mais là encore, fête carnavalesque...


Cet année, l'hiver étant doux, les "roses de Carême" (Helléborus orientalis) sont en avance. 


Mais n’oublions pas Antonin Carême (1784-1833) dit le "Roi des cuisiniers, cuisinier des Rois" et qui fut, entre autres, le cuisinier de Talleyrand.

Il a été cuisinier à la cour du tsar Alexandre II, chez le prince régent anglais, futur George IV, puis à Vienne près de l'empereur d'Autriche François Ier et enfin chez le banquier James de Rothschild, à Paris.

Il doit être regardé comme le fondateur de la grande cuisine. 
Ses travaux comme théoricien, saucier, patissier, dessinateur et auteur d'ouvrages consacrés à la cuisine le placent à une distance immense de tous ceux qui l'ont précédé dans sa carrière.

Il a résumé son savoir dans une remarquable encyclopédie en cinq volumes, L'art de la cuisine française, un dernier rêve réalisé de justesse, avant de mourir en 1833, empoisonné à 48 ans par la fumée toxique de charbon de bois qu'il a inhalée depuis sa jeunesse. Mort au combat, en quelque sorte….


Et Maurice Carême (1899-1978), écrivain et poète belge de langue française, auteur de Mère, qui remporte un important succès auprès du public. Ses poèmes sont appris par beaucoup de petites écoliers.


Après la mi-carême, il sera temps de songer à partir en Retraite…. 


Je vous laisse savourer les deux premières strophes du poème La Mi-Carême de Alfred de Musset :

Le carnaval s’en va, les roses vont éclore ;
Sur les flancs des coteaux déjà court le gazon.
Cependant du plaisir la frileuse saison
Sous ses grelots légers rit et voltige encore,
Tandis que, soulevant les voiles de l’aurore,
Le Printemps inquiet paraît à l’horizon.

Du pauvre mois de mars il ne faut pas médire ;
Bien que le laboureur le craigne justement,
L’univers y renaît ; il est vrai que le vent,
La pluie et le soleil s’y disputent l’empire.
Qu’y faire ? Au temps des fleurs, le monde est un enfant ;
C’est sa première larme et son premier sourire.


Un roman extra sur Antonin Carême, Le Roi Carême, de Philippe Alexandre


Et quelques poèmes de Maurice Carême, L'oiseleur et autres poèmes, illustrés pour enfants


Nous ne pouvons pas nous quitter sans écouter Serge Reggiani


Le tableau de Giandomenico TIEPOLO, Scène de carnaval, ou Le Menuet (vers 1754), est visible au Louvre. Profitez d’une visite guidée pour aller le voir.



Bon carnaval,  déguisés en loups si vous le souhaitez, c’est vous qui voyez…. 

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris