Martin Scorsese et Michaël Jackson - Bad boys associés !
Credits image :
Martin Scorsese et Michaël Jackson
Bad boys associés !

C’est à un géant incontesté du cinéma américain que la Cinémathèque française rend hommage en ce moment. Mais si on connaît sa flamboyante filmographie, de Taxi Driver à Casino en passant par les Infiltrés, on sait moins que le réalisateur qui a si bien su peindre la vie et les embrouilles du quartier de son enfance - Little Italy, à New York - s’est aussi essayé à un autre genre : le clip.


Une légitimité « street »

En 1987, Michaël Jackson est au sommet de sa gloire. Pour le clip de « Bad », le King of Pop cherche à changer d’image, à se rapprocher de la « rue » : qui mieux que le réalisateur de Mean Streets pour insuffler un esprit fiévreux de guerre des gangs à la chanson ? C’est donc Martin Scorsese qui s’y colle ! Le tournage a lieu dans une station de métro désaffectée de la grosse Pomme, et le clip durera 18 minutes : un véritable court-métrage. Fasciné par le talent de danseur de Michaël Jackson, la fluidité et la maîtrise de ses chorégraphies, Martin Scorsese dira qu’il lui fait penser à « du mercure en mouvement ».


Un clip en deux parties

L’originalité du clip tient non seulement à sa longueur, mais aussi à une division symétrique entre la partie « narrative », en noir et blanc, et la deuxième moitié du clip, où la chanson et la chorégraphie interviennent, cette fois en couleur. Et malgré une imagerie « cuir, clous et mauvais garçons », le film ne fait aucunement l’apologie de la violence, mais montre simplement une bande de copains qui se chamaillent et s’amusent.


Le clin d’œil de Martin

Pour les plus curieux et les perspicaces d’entre vous, regardez bien l’affiche « Wanted » qui apparaît... (à 13’33’’ dans la version longue et à 5'59'' dans la version courte).
Ce visage vous dit quelque chose ? C’est Martin Scorsese himself ! Un clin d’œil facétieux pour un clip qui ne l’est pas moins.

Version longue du clip
Version courte du clip


Pour découvrir la Cinémathèque avec une visite guidée, cliquez ici :

Exposition Martin Scorsese
Exposition Martin Scorsese (en LSF)
Exposition Martin Scorsese : Parcours "Vous avez dit héros ?"
Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris