Le Mois des Cultures d'Afrique en visites guidées
Credits image :
Le MOCA, Mois des Cultures d’Afrique, démarre le 30 avril et se poursuit tout au long du mois de mai en Ile-de-France. 
Ce festival a été voulu et créé par Alain Bidjeck et Hilaire Penda en hommage aux nombreux artistes d’origine africaine qui apportent une large contribution à la créativité et au rayonnement de la France dans le monde.

Initié en préfiguration du futur Centre des Cultures d’Afrique, le MOCA entend valoriser et célébrer aujourd’hui les pratiques culturelles et les disciplines artistiques issues des patrimoines africains et afros descendants, en mettant en lumière leur dynamisme.  

Tout au long du mois de mai,
le MOCA propose ainsi des parcours thématiques autour de concerts, d’expositions, de spectacles, de projections, de rencontres, pour mobiliser et fédérer le public parisien et francilien.  

Mes Sorties Culture soutient totalement cette initiative en faveur de la diversité culturelle et vous propose une foule de visites guidées sur le thème des cultures d’Afrique : pour un voyage culturel d’exception, suivez le guide !  

Quartiers parisiens


Si vous aimez les visites de quartier, la visite guidée de la Goutte d’or vous fera découvrir le quartier le plus cosmopolite de la capitale en voyageant du Maghreb à l’Afrique Noire. 
Boutiques typiques, marché de fruits et légumes exotiques… Autour de l’axe central du marché Dejean, une multitude de petits commerces spécialisés donnent à ce lieu une image de « petite Afrique » au cœur de Paris : épiceries exotiques, magasins de beauté et de cosmétiques, échoppes de tissus, boucheries hallal, taxiphones, restaurants… attirant un public qui dépasse largement l’échelle du territoire de la Goutte d’Or et même de la capitale.  
Vous pouvez aussi partir à la découverte des vestiges de l'exposition coloniale de 1931 à travers le bois de Vincennes, pour explorer un pan d'histoire méconnu.


Art et histoire
 

Vous êtes plutôt branché culture et musées ? Ne manquez pas la visite du musée Dapper, le parcours de l’exposition « Chefs d’œuvre d’Afrique » vous permettra d’admirer 130 pièces, dont de très rares sculptures originaires du Gabon, du Cameroun, du Bénin, ou encore du Mali. 


Photo

Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Il prend sa retraite en 1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant. Son oeuvre constitue un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque. Pour découvrir l’exposition que le Grand Palais lui consacre, rien de mieux qu’une visite guidée !      

Société et histoire

Au musée de l’histoire de l’Immigration, la collection permanente « Repères » présente aux visiteurs 200 ans d’histoire de l’immigration en France sous un angle neuf, croisant les regards historique, ethnographique et artistique. Quant à l’exposition temporaire du moment, « Frontières », elle se propose de nous aider à comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.  

Autant d’idées de visites qui vous permettront d’affiner votre vision et votre compréhension des cultures d’Afrique, et vous offriront mille et une pistes de réflexion et d’évasion !  

Tous les événements du MOCA sont ici

La semaine prochaine, retrouvez l’interview d’Alain Bidjeck, co-fondateur du MOCA sur Tartines de Culture.  
Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris