L'art italien au Louvre avec Maria (Napoleone Tour)
Credits image :
Le musée du Louvre, ses 460 000 oeuvres, ses kilomètres de galeries, ses hordes de touristes hagards...Même quand on adore la culture, ce mastodonte a de quoi intimider. J'avais déjà visité le Louvre à plusieurs reprises (enfin, quelques-unes de ses salles), et j'ai compris quelle fut mon erreur lors de mes visites précédentes : dans un lieu comme celui-ci, où on ne sait pas où poser les yeux, où on se perd facilement dans la profusion d'espaces et d'oeuvres, une visite guidée thématique change complètement la donne. Et la pétillante Maria de Napoleone Tour a beau être bardée de diplômes (français et italiens) elle sait rendre son discours très vivant et accessible ; on la sent dans son élément, le Louvre est quasiment sa deuxième maison. En sa compagnie, pas une minute d'ennui. Après ces 2 heures de visite, le bilan est plus que positif : j'ai exploré grâce à elle une bonne partie de la sculpture antique et de la Renaissance, compris les techniques et l'inspiration des peintres de la Renaissance italienne et saisi l'essentiel de l'histoire du bâtiment et du musée. Ma seule envie, c'est de recommencer!

Voici 5 bonnes raisons de visiter le Louvre avec elle :

1- S'y retrouver - enfin - parmi les différents styles de sculptures antiques. Une fois que Maria m'a montré comment différencier une sculpture de l'époque classique d'une sculpture de l'époque hellénistique, je me suis sentie dotée d'un super pouvoir. D'un côté le contrôle, la pureté, les "canons" de beauté et le sens des détails ; de l'autre la spontanéité, le mouvement, la passion et certains détails bien plus travaillés que d'autres (le dos des statues hellénistiques, par exemple, n'était pas fait pour être vu...et ça se voit)

2- Accéder aux secrets des artistes italiens
Les techniques géniales de Michel-Ange, les ruses de Leonardo da Vinci, l'ironie de Veronese...Maria a su attirer mon attention sur les détails des sculptures et des toiles, en m'invitant à comparer deux oeuvres ou en me poser des questions saugrenues : qui est ce personnage, dans les noces de Cana de Veronese? Pourquoi le ciel derrière la Joconde est-il vert et pas bleu? Pourquoi voit-on la mère de Napoléon dans le Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine de David, alors qu'on sait qu'elle n'y était pas? Enfin, sa grande connaissance de la biographie des artistes permet de relier leur production à ce que l'on sait de leur existence et de leurs états-d'âme.

3 - Comprendre le rapport entre les baskets Nike et la Victoire de Samothrace. Ne comptez pas sur moi pour tout vous dévoiler ici : pour connaitre la réponse, il vous faudra suivre la visite guidée...Experte en histoire de l'art - donc autant en histoire qu'en art - Maria raconte les mythes antiques et les réalités historiques avec talent, et sait distiller une foule d'anecdotes qui permettent de mémoriser les connaissances qu'elle transmet. 

4 - Profiter du privilège d'une visite privée. Maria et ses collègues de Napoleone Tour proposent des visites en tout petit groupe à des prix accessibles. Et en matière de culture, c'est un atout incontestable : on peut poser des questions comme on veut, se faufiler partout, et profiter d'une approche didactique sur-mesure. A faire entre amis ou en famille!

5 - Saisir l'importance de l'héritage culturel venu d'Italie au Louvre : grâce à sa culture transalpine, Maria a une vision toute personnelle des oeuvres du musée et met en lumière les artistes italiens en connaissance de cause. Pour le visiteur, c'est l'occasion de comprendre combien l'Italie a contribué au rayonnement des arts depuis l'Antiquité et influencé sans relâche les courants esthétiques européens. Qu'il s'agisse d'un tombeau étrusque ou de Psyché ranimée par le baiser de l’Amour de Canova, les explications "made in Italy" de Maria apportent un éclairage inédit et rafraîchissant à des oeuvres que l'on croyait connaitre.


Pour retrouver la visite de Maria consacrée à l'Art italien au Louvre cliquez ici

Pour retrouver toutes les visites de Napoleone Tour cliquez ici

Pour tout savoir sur Napoleone Tour, lisez cet article sur notre blog


Ecrivez à la rédaction : szannad@messortiesculture.com

Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris