Découvrir les lieux cachés du château de Versailles
Credits image :
Les différents visages du château

A Versailles il y a ces grands salons publics où tout un chacun peut voir et être vu. Puis, il y a les appartements semi privés juste derrière : là où Louis XV et Louis XVI recevaient quelques ministres et ambassadeurs pour travailler ou quelques proches pour des réceptions conviviales. Mais il y a aussi et surtout ce Versailles intime, privé, où les rois vivaient leur vie d’homme presque comme tout le monde.

Ces espaces touchants et cachés aux yeux des courtisans nous en apprennent davantage sur les passe-temps et le goût singulier des monarques. La visite des lieux cachés nous fait pénétrer dans des salles et des couloirs exigus qui ont dix fois changés d’usage et de visage. Je vous conseille d’ailleurs de ne vous lancer dans cette visite que si vous connaissez déjà assez bien l’histoire de Versailles et de la monarchie de Louis XIV à Louis XVI, vous en apprécierez d’autant plus le caractère insolite et précieux.

Un aperçu du menu

On découvre la salle de bain de Louis XVI et sa tuyauterie qui dément l’absurde idée qu’on ne se lavait pas à l’époque ! Le château avait même d’une certaine façon l’eau courante : froide et chaude. On retrouve le cabinet de lavage de Louis XV où il aimait travailler et peindre ses cartes de géographie. La bibliothèque de Louis XVI amateur de langues et de littérature ; il allait d’ailleurs lui-même acheter ses livres à une librairie près du château rue de Satory. L’atelier de chimie de Louis XV et le tour du comte d’Artois sont d’autres trésors insoupçonnés. On traverse également les appartements donnés à Madame du Barry pour être au plus proche de son royal amant. Si beaucoup de ces pièces ont perdu leur mobilier pendant la Révolution, elles demeurent de précieux témoins d’une histoire moins connue.

Une histoire d’hommes

Il faut grimper haut d’étroits escaliers à vis pour découvrir toutes ces salles joliment restaurées. Elles ont surtout été aménagées par Louis XV et Louis XVI qui cherchaient à se soustraire à l’étiquette pour prendre le temps de vivre leurs passions. Louis XV s’adonnait aux cartes, à la chimie, à l’étude des sciences de façon générale quand Louis XVI était un grand lecteur qui a appris l’anglais tout seul et qui s’intéressait aussi beaucoup à la mécanique.

Loin du cérémonial des salons d’apparats, cette visite nous ramène quelque peu sur terre. Derrière les rois il y avait des hommes soucieux d’apprendre et de vivre pour quelques instants une vie qui ne leur appartenait pas tout à fait.

NB : Suivant le guide et les restaurations en cours vous découvrirez des espaces différents du château, c’est donc une visite à faire et à refaire !  

Vous pouvez découvrir les visites guidées du château de Versailles en cliquant ici


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris