Credits image :
Damoclès est d’abord un mythe issu de la Grèce ancienne. Un tyran, toujours aux aguets, vivant dans un château très protégé, évolue au milieu de courtisans qui doivent sans cesse le flatter et le rassurer. Parmi eux, Damoclès, roi des orfèvres, ne cesse de flatter son maître. Agacé, celui-ci lui propose de prendre sa place le temps d'une journée. Au milieu du festin, Damoclès lève la tête et aperçoit une épée suspendue au-dessus de lui. Ainsi le tyran montre à Damoclès que son rôle a, en permanence, deux facettes : puissance et risque d’assassinat.


Puis est une expression. Depuis le 19e siècle, elle sert à décrire une situation particulièrement dangereuse et aléatoire.


Damoclès a bien sûr été mis en peinture. De nombreux peintres ont représenté Damoclès, avec ou sans épée.

Le Damoclès de Thomas Couture est une mise en scène du désenchantement de son auteur. Couture choisit le mode allégorique et la figure de Damoclès pour exprimer ses désillusions à l’égard du régime impérial de Napoléon III et du clergé, qui, après lui avoir procuré des commandes, se sont détournés de lui. Le tyran, ici sans épée, personnifie l’artiste soumis à la censure (les ciseaux au sol), enchaîné parce qu’asservi au pouvoir, mélancolique parce qu’incompris. Il est possible de voir ce tableau au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, il est possible de bien voir l’épée au-dessus de Damoclès, dans le tableau L'Épée de Damoclès de Félix Auvray, peintre, écrivain et caricaturiste français. Félix Auvray grandit à Cambrai. En 1820, il obtient une bourse d'étude de la ville et part pour Paris où il entre dans l'atelier de Gros. En 1825, il part trois ans en Italie (Rome et Florence) d'où il rapportera notamment le tableau L'épée de Damoclès.

Au Ackland Art Museum, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, se trouve L'Épée de Damoclès de Richard Westall. Richard Westall est un dessinateur, aquarelliste, graveur et peintre britannique, membre de la Royal Academy. Il est aussi le maître de dessin de la reine Victoria. Ici, le riche orfèvre Damoclès, qui envie le tyran pour son pouvoir politique, est installé sur son trône, sous une épée suspendue à un fil. Derrière lui, le tyran lui montre quel est le revers de ce pouvoir : l’épée peut à tout moment tomber et le frapper.


Et le tyran, me direz-vous ? En fait, le tyran de Damoclès serait Denys l'Ancien (431-367 av. J.-C.), un tyran de la colonie grecque de Syracuse. 


Mais des tyrans, il y en a eu bien d'autres et, George Brassens, le cher maître, dans sa chanson Le Roi, nous en dresse une belle liste !

Dans J'ai retrouvé mon flingue ! Renaud, comme souvent dans ses chansons, dénonce les tyrans et dictatures.



Votre rédacteur ne peut vous lâcher sans vous conseiller un polar au temps d'un célèbre dictateur et tyran, La trilogie Berlinoise de Philip Kerr

ainsi que le DVD d'une comédie anglaise, La mort de Staline, qui met en scène un autre célèbre dictateur



N'oubliez pas de regarder au-dessus de votre tête ! Il y a.... le ciel….


Vous aussi, publiez vos propres articles
sur TartinesDeCulture !
Je m'inscris